La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan

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Communiqué du 3 avril :"Formation des enseignants : le temps presse !"

mercredi 8 avril 2009, par Sylvette Soulié


Formation des enseignants : le temps presse !

Aujourd’hui, 3 avril 2009, la préparation de l’année universitaire 2009 / 2010 est une urgence.

Pour répondre à l’inquiétude légitime des étudiants et des personnels engagés dans la formation, il est impératif que des dispositions soient prises pour assurer la prochaine rentrée universitaire, la préparation aux concours et la formation des enseignants.
La situation actuelle est extrêmement confuse. Aussi, à l’heure actuelle, la seule solution envisageable pour répondre à la situation d’urgence consiste à maintenir pour l’année 2009 / 2010 les dispositifs actuels, à savoir :
 les épreuves actuelles des concours (ce que le ministère a déjà concédé)
 l’ouverture des inscriptions en IUFM (ce que le ministère a déjà concédé)
 le calendrier des épreuves des concours
 les conditions d’inscription en IUFM et aux concours
 les dispositifs de préparation à ces concours (IUFM et UFR)
 l’année de stagiaire rémunéré à l’issue des concours, dans les conditions actuelles.

Pour préparer l’avenir, et plus particulièrement l’année 2010 / 2011, il convient de mettre en place les conditions d’une véritable réflexion qui s’attachera à définir un cursus de master approprié. Cela mènera à examiner un certain nombre de points :
 le cadrage national
 l’offre de formation sur tout le territoire
 le rôle et l’avenir des IUFM
 la revalorisation et ses effets sur l’ensemble de la profession
 la place des concours, y compris de l’agrégation
 l’organisation et le financement des stages
 le contenu de la formation des enseignants (disciplinaire et professionnelle)
 l’articulation avec la recherche
 la place des différents acteurs de la formation
 la poursuite de la formation (FC, études doctorales, concours internes etc …)
 le financement des études.

Tous ces points doivent faire l’objet d’un travail concerté, réunissant toutes les parties prenantes.

Premiers signataires :

Coordinations nationales :
Coordination Nationale Formation Des Enseignants (CNFDE),
Coordination Nationale des Universités (CNU),

Organisations syndicales de l’éducation nationale et de l’université (personnels, étudiants) :
UNEF
FSU : SNUIPP-FSU (enseignants de l’école primaire), SNES-FSU (enseignement secondaire), SNESUP-FSU (enseignement supérieur), SNEP-FSU (éducation physique), SNUEP-FSU (enseignement professionnel), SNPI-FSU (inspecteurs de l’éducation nationale) Fédération UNSA-Éducation : SE-UNSA (enseignement primaire et secondaire), Sup’Recherche-UNSA (enseignement supérieur), SIEN-UNSA (inspecteurs), SNPDEN (chefs d’établissements), A&I-UNSA (administration & intendance), SNPTES-UNSA (ingénieurs et personnels techniques)
SGEN-CFDT
CGT-Éduc’action (enseignement primaire et secondaire)
FERC Sup (enseignement supérieur)
FERC-CGT (recherche et culture)

Mouvements et collectifs :
Sauvons la Recherche (SLR)
Sauvons l’Université (SLU)
Collectif Indépendance des chercheurs
Collectif Sauvons l’École Pour Tous (SEPT)
Associations de parents d’élèves :
Fédération des Conseils de Parents d’Élèves des Écoles Publiques (FCPE)

Conférences :
Conférence des Doyens et Directeurs des UFR de Lettres, Langues, Arts, SHS (CDUL)
Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques des Universités Françaises (CDUS)

Associations et collectifs de spécialistes, sociétés savantes :
Coordination Concours Lettres
Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC)
Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF)
Association Française des Enseignants de Français (AFEF)
Association des Sciences du Langage (ASL)
Société Française d’Étude du Seizième Siècle (SFDES)
Société Française d’Étude du Dix-huitième Siècle (SFEDS)
Société d’Étude de la Littérature Française du XXe siècle (SELFXX)
Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL)
Commission Française sur l’Enseignement de Mathématiques (CFEM)
Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)
Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Élémentaire (COPIRELEM)
Collectif national des responsables de préparation au CAPES et à l’agrégation de SVT
Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDIST)
Association des Professeurs de Musique et de musicologie de l’Enseignement Supérieur (APMESU)
Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV)
Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur (SIES)
Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)
Association Française des Catalanistes (AFC)
Association Française des Russisants (AFR)
Association Francophone pour le Recherche en APS (AFRAPS)
Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (APHG)
Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SOPHAU)
Association des Enseignants d’Activités Technologiques (AEAT)
Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES)
Fédération Nationale des Associations de Maîtres E (FNAME)

Mouvements pédagogiques :
CRAP-Cahiers pédagogiques
Institut Coopératif de l’École Moderne-Pédagogie Freinet (ICEM)
Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN)
Collectif des Équipes de Pédagogie Institutionnelle (CÉPI)

Communiqué initié par la Coordination Nationale FDE



Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié