La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Certification en langue russe comme langue étrangère : DCL, CLES, TRKI (...)

Certification en langue russe comme langue étrangère : DCL, CLES, TRKI (TORFL), TEOU, TBOU

jeudi 23 février 2017


Certification française : le DCL

Le DCL (Diplôme de Compétence en langue de communication à usage professionnel) est une diplôme de l’Education nationale adapté aux besoins du monde professionnel.

Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue étrangère et valorise l’expérience personnelle et professionnelle du candidat, dans une perspective de mobilité européenne. Lorsqu’un candidat obtient son DCL, il obtient un diplôme qui se décline en degrés avec mention d’une équivalence avec les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Pour plus d’information, consulter le site dédié au DCL.

Certification en langue de l’enseignement supérieur : le CLES

Le CLES a été créé à partir du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) dont la large diffusion en plusieurs langues en a fait un outil de référence dans tous les pays de l’Union Européenne. Pour une meilleure reconnaissance, tous les certificats CLES font apparaître la correspondance avec les niveaux du CECRL ainsi que le détail des descripteurs de compétence. Le CLES est l’une des rares certifications en langue à évaluer de façon directe les 5 compétences.

Le CLES est destiné à un public en formation initiale : il s’adresse à tout étudiant inscrit dans tout type d’établissement d’enseignement supérieur, quelle que soit son année d’étude dans la filière, dès lors qu’il n’est pas spécialiste de la langue de la certification CLES à laquelle il souhaite se présenter. Les candidats aux concours des métiers de l’enseignement et de l’éducation de la fonction publique doivent désormais justifier d’un niveau B2 en langue étrangère (CLES 2) pour devenir fonctionnaire.

Le CLES se décline en trois niveaux : CLES 1 (niveau B1 du CECRL), CLES 2 (niveau B2) et CLES 3 (niveau C1).

La grande majorité des centres CLES propose la certification gratuitement.

Pour plus d’information sur la certification européenne, consultez le site officiel du CLES ou la fiche de synthèse réalisée par Marie-France Maurer pour l’APLV.

Centres de certification en France pour le russe :

Université Bordeaux Montaigne
prépare au CLES 1 (niveau B1 du CECRL) ET au CLES 2 (niveau B2 du CECRL)

Pour plus de renseignements :
Bureau Accompagnement aux études A107 ouvert de 9h à 11h et de 13h30 à 16h sauf mardi matin et vendredi toute la journée.
Tél. : 05 57 12 15 35
Courriel : cles-club@u-bordeaux3.fr

Université de Lyon 2
prépare au CLES 1 = niveau B1

La première session de la certification CLES 1 en RUSSE à Lyon 2 aura lieu le 23 mai 2017.
Dates d’inscription en ligne : du 13 au 31 mars 2017 : http://xpress.univ-lyon2.fr/cles/.

L’étudiant peut se présenter aux différents niveaux de CLES, indépendamment de son niveau universitaire, mais il peut passer seulement UN niveau CLES par LANGUE dans une même session.

Pour tout renseignement, contacter Natalya.Shevchenko@univ-lyon2.fr

Université de Rennes II

Université Grenoble Alpes
(sous réserve d’un nombre suffisant de candidats)

Université de Strasbourg (Centre de langue SPIRAL)
Contact : spiral@unistra.fr


Certification du Ministère de l’Education de la Fédération de Russie : TEOU, TBOU, TRKI (TORFL) et certificat de russe des affaires

TEOU (niveau élémentaire 1)

Le premier examen du niveau élémentaire valide vos connaissances grammaticales de base en russe et de vos capacités à communiquer dans les situations élémentaires de la vie quotidienne.

TBOU (niveau élémentaire 2)

Le deuxième examen du niveau élémentaire atteste de vos bonnes connaissances grammaticales de russe et de vos capacités à communiquer dans les situations sociales et culturelles simples.

TRKI, ou TORFL (niveau intermédiaire ou avancé)

Aussi connu sous le nom de TORFL, le TRKI est délivré par le Ministère de l’Education de la Fédération de Russie et se déroule dans le cadre du « Russian National State Testing System ». Les diplômes du TRKI peuvent être utiles pour étudier ou travailler en Russie et peuvent être demandés par une entreprise ou par une université.

L’examen est individuel et est constitué de cinq épreuves (pour la plupart sous forme de questions à choix multiples) :

- Vocabulaire et grammaire. Vous devez savoir faire des expressions correctes et bien utiliser les cas, les terminaisons, les constructions d’infinitif, etc. Tous les exercices sont basés sur le minimum de vocabulaire qui correspond à votre niveau.
- Lecture. A cette étape, on vérifie comment vous comprenez le texte lu (500 mots et plus, selon le niveau). Tous les textes sont basés sur du matériel connu.
- Audition. Il faut comprendre le contenu des dialogues, des actualités, des annonces orales, etc.
- Écriture.
- Dialogue. Le but de cet examen est de vérifier les acquis de la langue parlée.

Le TRKI offre quatre niveaux de difficultés :

TRKI 1
Correspond au premier niveau intermédiaire (niveau B1 selon le cadre européen).
Capacités linguistiques de niveau moyen, capacités à communiquer dans les domaines culturels sociaux et professionnels. Permet l’accès à des études supérieures russes.

TRKI 2
Correspond à un niveau intermédiaire avancé (niveau B2 selon le cadre européen).
Capacités linguistiques d’un niveau relativement élevé, capacités à communiquer dans la plupart des situations courantes. Justifie une activité professionnelle dans l’espace linguistique russe, dans les domaines de la science, les sciences humaines et l’industrie.

TRKI 3
Correspond à un niveau avancé (niveau C1 selon le cadre
européen).

Capacités linguistiques d’un haut niveau, capacités à communiquer sur tous les sujets de la vie courante. Ouvre la possibilité d’exercer une activité en tant que diplomate, journaliste, rédacteur ou traducteur dans l’espace linguistique russe. C’est aussi un préalable pour accéder aux examens terminaux de Bachelor, Master et autres écoles supérieures en Russie.

TRKI 4
Correspond à un niveau très avancé et très près d’un russophone de naissance (niveau C2 selon le cadre européen).
Compétences linguistiques comparables à celles d’une personne de langue maternelle russe. Autorise toutes activités de recherche et d’enseignement dans l’espace linguistique russe.

Certificat de Russe des affaires

Niveau 1
Le certificat de niveau 1 atteste d’une connaissance de base de la langue et de la capacité à comprendre et communiquer à l’écrit et à l’oral dans un nombre limité de situations professionnelles courantes.

Niveau 2
Le certificat de niveau 2 atteste de la maîtrise certaine mais limitée de la langue des affaires et de la capacité à comprendre et communiquer à l’écrit et à l’oral dans une série de situations professionnelles courantes.

Niveau 3
Le certificat de niveau 3 atteste d’un niveau avancé de maîtrise de la langue des affaires dans son domaine de spécialité et de la capacité à comprendre et communiquer dans des contextes variés de la vie professionnelle.


Liens utiles pour préparer et passer l’examen :

En France, vous pouvez préparer et passer l’examen de certification :

à l’Université de Strasbourg
L’Ecole des Langues et Cultures de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec l’Université Lomonosov de Moscou et avec l’appui scientifique du Département d’Etudes Slaves, organise
- une session de certification de russe langue générale (TEOU, TBOU, TRKI 1-2-3-4) et de russe des affaires (niveaux 1-2-3) du 18 au 21 mai 2015.
- un stage intensif de préparation est organisé les deux jours précédant les épreuves. Il est encadré par les enseignantes de l’Université Lomonosov de Moscou.
Informations, tarifs, inscriptions sur http://elc.unistra.fr Contact : elc@unistra.fr Tél. : + 33 3 68 85 60 66

à l’Université de Nice - Sophia Antipolis

L’Institut supérieur d’économie et de management de l’Université de Nice Sophia Antipolis, en partenariat avec l’Institut de l’Amitié des peuples de Russie (Moscou), propose la certification de russe comme langue étrangère.
Une session du TRKI aura lieu à l’université de Nice les 5 et 6 juillet 2013. Merci d’en informer les étudiants de vos universités. Toutes les informations en ligne.

A Genève : passer l’examen à l’IFAGE (juin 2009)

En Russie :

Préparation au Centre de la langue russe de l’Université d’Etat de Moscou (MGU)

En plus de ces examens officiels, la plupart des universités russes proposent toute une série d’examens destinés à répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant. Ainsi, il existe un examen de langue russe pour les professionnels, un test de langue russe pour les étudiants souhaitant entrer dans une institution d’enseignement supérieur en Russie, un test de langue russe des affaires.

Les examens sont en général organisés trois fois par année : en septembre, janvier et juin.

L’inscription doit avoir lieu 8 semaines avant le début des examens si vous êtes domicilié en dehors de la Russie, 4 semaines si vous êtes en Russie.

Le coût : le prix est généralement de 100 euros.

à l’Université de Poitiers :
La Maison des Langues de l’Université de Poitiers organise une session de TRKI / TORFL les 22 et 23 mars 2017 (département de la Vienne 86, Poitou-Charentes, Nouvelle Aquitaine). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mars.
Informations et tarifs : http://mdl.univ-poitiers.fr/certification/offres-de-certification/d-infos-sur-le-trki-torfl-1301101.kjsp?RH=1396865329530
Dates : http://mdl.univ-poitiers.fr/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG?ACTION=RECHERCHER&PROC=RECHERCHE_AGENDA&DTSTART=01/03/2017&AFFICHAGE=mensuel&FILTRE=@@1397132564402@FUN-C5200@@@&RH=1395088841724
Fiches de candidature : http://mdl.univ-poitiers.fr/certification/inscriptions-aux-epreuves-1531361.kjsp?RH=1396865329530

Annexes associées à cet article :



Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié