Association francaise des russisants (AFR)
La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Activités et publications de l’AFR > Concours "Ma Russie" adressé aux élèves de l’Enseignement primaire et (...)

Concours "Ma Russie" adressé aux élèves de l’Enseignement primaire et secondaire

mardi 2 octobre 2012, par Sylvette Soulié


Concours : "Ma Russie"

Concours organisé par l’Association Française des Russisants (A.F.R.) avec le soutien du Ministère français de l’Education nationale, du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris (C.R.S.C.), et du Groupe Deshoulières et de la Manufacture Impériale de Saint-Pétersbourg.

Règlement



Article 1

Dans le cadre de « l’Année croisée France-Russie 2012, langues et littératures, » un concours est organisé par l’Association Française des Russisants (A.F.R.), avec le soutien du Ministère français de l’Education nationale, du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris (C.R.S.C.) et du Groupe Deshoulières et de la Manufacture Impériale de Saint-Pétersbourg, sur le thème "Ma Russie". Ce concours est destiné aux élèves des établissements scolaires français, publics et privés, qu’ils apprennent ou non le russe.
Trois catégories de participants sont ouvertes, selon le niveau scolaire :

  • Elèves des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires
  • Elèves des collèges
  • Elèves des lycées

Article 2
Conditions de participation

  • Les participants composeront un texte de fiction sur le thème « Ma Russie », dans lequel ils exprimeront leur manière de voir, d’imaginer ce pays. Le genre littéraire (prose, poésie, etc.) est laissé au choix du candidat. Le texte est limité à 6000 signes, en police Times New Roman, taille 12. Il devra être envoyé par courrier électronique uniquement avant le 30 novembre 2012 à l’adresse suivante : concours2012@afr-russe.fr
  • Chaque participant joindra à son envoi le formulaire ci-joint contenant : nom, prénom, adresse postale, adresse électronique (e-mail), téléphone, lieu d’études, âge, - ainsi que la phrase suivante : « J’autorise l’A.F.R. à publier l’intégralité ou un extrait de mon texte dans son site, dans ses Bulletins de l’AFR, dans une publication à part sous forme de recueil et à le montrer dans des expositions publiques itinérantes. » Le tout suivi de la date et signature du participant.
  • Un accusé de réception leur sera adressé par courrier électronique.

Article 3
Sélection et publication des œuvres
Un jury compétent sera réuni avec des représentants de l’A.F.R, du Ministère français de l’Education nationale, du C.R.S.C. et du Groupe Deshoulières et de la Manufacture Impériale de Saint-Pétersbourg. Il sélectionnera les meilleurs textes, appréciera le respect du thème, la qualité et l’originalité du texte.
Les lauréats seront avisés directement par l’ A.F.R., par courrier électronique.
Les œuvres primées seront publiées dans le site et dans les Bulletins de l’ A.F.R. et pourront éventuellement être montrées dans des expositions publiques itinérantes et faire l’objet d’une publication à part sous forme de recueil.

Article 4
Récompenses
Chaque catégorie de participants se verra décerner trois prix (Premier prix, Deuxième prix, Troisième prix) : livres, DVD, CD, bons d’achat, cadeaux divers, tous liés à la Russie.

Article 5
Réclamations
La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les participants.

Site de l’organisateur : http://www.afr-russe.fr

Vous pouvez télécharger ci-dessous :

  • le règlement du concours au format PDF ;
  • le formulaire d’inscription au concours, au format .doc ;
  • le formulaire d’inscription au concours, au format PDF.
PDF - 342.6 ko
Règlement du concours au format PDF
Word - 451 ko
Formulaire d’inscription au concours, au format .doc
PDF - 203.4 ko
Formulaire d’inscription au concours, au format PDF

Annexes associées à cet article :



Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié