La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan
Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.

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Le Dialogue entre catholiques et orthodoxes

mercredi 19 novembre 2008, par Elena Jourdan

Texte rédigé à partir de l’intervention d’Antoine Nivière,
Professeur en études russes à l’université de Nancy 2, intitulé "Pluralisme et monopole religieux en Russie : le cas de l’Église orthodoxe", lors du colloque de Rennes (14-15 novembre 2008)


Le DIALOGUE entre CATHOLIQUES et ORTHODOXES

L’Eglise Orthodoxe de Russie a suivi une évolution importante depuis la chute de l’Union Soviétique. Il y a eu d’abord une phase de dislocation avec l’émergence, après 1991, de plusieurs courants religieux, puis, lors d’une seconde phase, une reprise en mains. Caractéristique à cet égard est la place occupée par le Patriarche lors des cérémonies officielles : en 1992, le 18ème rang, en 2008, le 1er rang. C’est un grand retour à l’ordre, la main mise sur les media, la diplomatie, l’assurance d’un monopole. Proche du pouvoir, l’Eglise Orthodoxe de Russie, dans une troisième phase, a l’obsession unitaire : l’opposition récente d’un évêque à sa hiérarchie est significative.

Sous le pontificat de Jean-Paul II, les rapports avec Rome étaient tendus. Il semble que les relations soient un peu meilleures avec Benoît XVI qu’un Libanais n’a pas hésité à qualifier de « théologien qui s’exerce à la diplomatie ». Il est certain que le pape actuel favorise le dialogue des religions. Le Patriarche Alexis II de Moscou s’était rendu à Paris en octobre 2007. Fin octobre 2008, c’est le Cardinal André Vingt-Trois qui a effectué un voyage de cinq jours à Moscou. Cette visite doit être considérée comme un pas de plus sur le chemin du rapprochement entre l’Eglise catholique en France et l’Eglise russe orthodoxe. Ceci dit, le Cardinal Vingt-trois se refuse à y voir une étape vers une rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou. La complexité des relations au sein de l’Eglise orthodoxe russe, les enjeux politiques, la vision différente de l’œcuménisme ne permettent pas d’envisager, pour le moment, cette éventualité.

Jean Bressolette



Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


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