Témoignage de Eric ANTOINE (Orléans)
Reçu le 4 janvier 2010
Ce n’est pas à proprement parler un témoignage que je vous propose, à moins que je ne trouve dans les prochaines semaines un peu de temps pour rédiger quelque chose.
Il s’agit juste dans un premier temps d’une rapide présentation de mon parcours et des fonctions que j’occupe actuellement ; je reste à votre disposition pour toute aide ou précision qui pourrait vous être utile sur le russe dans le monde professionnel.
– J’ai 41 ans et ai commencé l’étude du russe en classe de 6ème.
– J’ai eu la chance de pouvoir poursuivre en Classe préparatoire (option Lettres classiques).
– Puis j’ai commencé à enseigner les lettres classiques en traduisant ponctuellement pour des institutions (Communauté urbaine de Lille, Villes de la région nord pas de Calais,...) lors de la venue de délégations russes (début des années 90).
– J’ai ensuite effectué ma "coopération" à l’Ambassade de France à Moscou, puis suis resté à Moscou un an et demi où j’ai travaillé dans l’édition.
– A mon retour en France (1997), j’ai travaillé dans le secteur de la formation professionnelle comme coordinateur pédagogique, puis responsable d’agence ; il ne s’agissait pas du tout de formations linguistiques, mais de formations dans le secteur industriel (!), puis de l’hôtellerie-restauration.
– Depuis 2000 : je travaille à "Pôle-Emploi" (ex-ANPE) comme conseiller référent, où j’ai plus particulièrement comme fonctions :
-> La formation continue et l’orientation professionnelle (dispositifs,...) ;
-> La formation des nouveaux conseillers ;
-> En tant qu’expert international, je suis en charge des relations avec le service public de l’Emploi de Russie ("Rostrud") sur les questions de l’emploi, de la formation professionnelle, et de l’organisation des agences pour l’emploi (missions en Russie).
Dernièrement, j’ai eu dans ce cadre à contribuer pour Pôle-Emploi à la mise en oeuvre d’exercices de recrutement pour Peugeot installant une usine à Kalouga... (présentée ainsi, la participation d’un établissement public comme Pôle-Emploi à une délocalisation peut sembler curieuse... Il s’agit au contraire de la promotion de méthodes de recrutement non discriminantes telles que nous les avons développées en France pour de grands groupes comme Peugeot, Ikea, Auchan, et j’en passe ; notre présence en Russie aux côtés de Peugeot vise justement à promouvoir un certain regard plus... humaniste (?) sur le recrutement, et ce, au delà de nos frontières).
Voici en quelques mots mon parcours. Je dispose donc de pas mal d’éléments sur le russe dans le monde du travail en France, sur l’insertion des russisants, comme sur l’insertion des personnes d’origine russe, tout en étant moi-même un exemple de l’apport du russe à une carrière (et je ne parle même pas du caractère formateur au sens le plus large de cette langue...!).
Restant à votre disposition si vous pensez que je puisse vous être de quelque utilité.
Cordialement
Eric ANTOINE (Orléans), membre de l’AFR