Les Premières DOCTORIALES de l’AFR :
« Monde russe et identités »
14-15 octobre 2010, à l’ENS de Lyon
Dans le dessein de soutenir la recherche sur le monde russe, en particulier les doctorants, et de permettre aux jeunes chercheurs issus de disciplines diverses mais ayant le monde russe comme champ de recherche, de se rencontrer et d’échanger, l’Association Française des Russisants (AFR) a décidé d’organiser, une fois par an, les « Doctoriales de l’AFR ».
Les premières Doctoriales ont choisi une thématique résolument pluridisciplinaire : « Monde russe et identités ».
Elles auront lieu les 14 et 15 octobre 2010 à l’ENS de Lyon : les doctorants auront ainsi l’occasion de découvrir le fonds slave de la Bibliothèque de l’ENS de Lyon (environ 105 000 documents) et les modalités de son exploitation scientifique.
La thématique retenue sera déclinée autour de deux grands axes :
1) Les identités (politiques, culturelles, religieuses) dans lesquelles le territoire (administratif, local, national, géopolitique) est un facteur essentiel de l’identification. Cela englobe :
– des identités dans l’Empire russe ou en URSS ;
– des identités en construction et/ou reconstruction depuis la disparition de l’URSS. Il peut s’agir aussi bien d’identités locales au sein de l’actuelle Fédération de Russie que d’identités nationales ou régionales créées ou recréées sur le territoire de l’ex-Union Soviétique, voire dans l’ancien « bloc de l’Est », lorsque la référence soviétique, qu’elle soit positive ou négative, est une dimension marquante de la nouvelle identité en construction.
2) Les identités liées à des groupes sociologiques (socio-culturels, socio-professionnels) à l’intérieur du monde russe (empire pré-soviétique, période soviétique et Russie post-soviétique).
A travers les cas étudiés, il s’agira toujours d’interroger le concept même d’identité :
– en éclairant la manière dont se construit, se pense, se vit, se manifeste ou se perçoit une identité ;
– en questionnant les rapports identité/communauté/groupe/cercle ;
– en articulant identité revendiquée et identité subie.
Nous appelons tous les doctorants intéressés à nous contacter et à proposer leur contribution.
Contact :
Sylvie Martin, responsable des Doctoriales de l’AFR
Adresse électronique : sylvie.martin@ens-lyon.fr