"Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.
La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan
Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan
Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan
Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan
La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan
La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004.
Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
"Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Notre association en détails > Règlement intérieur de l’Association

Règlement intérieur de l’Association

mardi 26 janvier 2010, par Elena Jourdan


Règlement intérieur de l’Association Française des Russisants (A.F.R.)

adopté par le Conseil d’administration de l’AFR le samedi 16 janvier 2010

Le présent Règlement intérieur a pour but de préciser les modalités de fonctionnement de l’Association Française des Russisants. Il est adopté et peut être modifié par le Conseil d’administration de l’Association.

1- L’Association comprend des membres de droit, des membres ès qualités, des membres d’honneur et des membres bienfaiteurs.

Sont membres de droit, sous réserve du paiement de la cotisation annuelle, toutes les personnes qui s’intéressent, dans le cadre ou non de leur activité professionnelle, à la langue, la culture, l’histoire, la civilisation et la société russes. L’AFR est ouverte à tous, élèves, étudiants, personnes en activité professionnelle et retraités.

Sont membres ès qualités de l’Association l’Inspecteur général de russe, les Inspecteurs pédagogiques régionaux de russe et le Président de l’Institut d’Etudes slaves en activité.

Sont membres d’honneur de l’Association, par décision de l’Assemblée générale, les personnes qui ont rendu des services importants à l’Association ; les membres d’honneur sont dispensés de cotisation et reçoivent gratuitement La Revue russe.

Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques ou morales qui versent, en plus de la cotisation, une somme égale ou supérieure à 100 € (cent euros).

2- Le Conseil d’administration (CA) se compose au maximum de vingt (20) membres, élus par l’Assemblée générale pour deux ans. Les membres sortants sont rééligibles. Le nouveau CA se réunit dans un délai maximum de deux mois et choisit parmi ses membres un Bureau national chargé de mettre en oeuvre la politique de l’Association entre deux assemblées générales.

3- Le CA se réunit une ou deux fois par an. Il peut en outre être réuni sur convocation du président ou sur demande écrite et motivée d’un tiers de ses membres. Les frais de transport des membres du CA sont remboursés sur la base du prix du billet de train en 2ème classe.

4- Le Bureau national se compose de membres élus au sein du CA : le Président, deux Vice-présidents, le Secrétaire général, le Trésorier. Sont membres ès-qualités du Bureau : le Webmestre, le Rédacteur en chef de La Revue russe, le Rédacteur du Bulletin de l’AFR, le Responsable des Olympiades de russe ; si nécessaire, le Bureau peut s’adjoindre un Secrétaire général adjoint et un Trésorier adjoint. Les membres sortants du Bureau sont rééligibles.

Le Bureau a qualité pour faire toutes démarches et prendre toutes décisions propres à atteindre les buts de l’Association définis par les Statuts, précisés et développés par l’Assemblée générale et par le Conseil d’Administration. Il gère les fonds et rend compte de leur utilisation au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale.

Les décisions du Bureau sont acquises à la majorité simple des voix des membres présents. En cas de partage égal des voix, la voix du Président est prépondérante.

Les frais de transport des membres du Bureau sont remboursés sur la base du prix du billet de train en 2ème classe.
Les frais de déplacement, de courrier, de secrétariat, de représentation, du président et des membres du Bureau sont remboursés sur présentation des justificatifs.

5. Gestion financière : La gestion des comptes courants et des comptes d’épargne de l’Association est assurée par le Trésorier de l’AFR, assisté le cas échéant par un Trésorier adjoint. Tout retrait effectué sur le comte épargne supérieur à 500 € (cinq cents euros) doit se faire sous la double signature du Trésorier en exercice et du Président en exercice. Les comptes sont vérifiés annuellement, avant l’Assemblée générale, par deux contrôleurs aux comptes membres de l’Association. Ces deux contrôleurs aux comptes ne peuvent être membres du Conseil d’administration.

6- L’Association organise, autant que possible tous les deux ans, avec le concours des universités françaises, un Congrès, durant lequel elle tient d’une part un colloque public sur un thème relatif à la culture, la civilisation et la société russes, et d’autre part son Assemblée générale. Les Actes du colloque sont publiés dans La Revue russe.

7- L’AFR publie La Revue russe , à raison de deux numéros par an, revue de recherche et d’étude de la culture, de la civilisation et de la société russes. Le Rédacteur en chef de La Revue russe est membre ès-qualité du Bureau national. Le montant de l’abonnement annuel est fixé par le Bureau national.

8- L’AFR gère et actualise en permanence son site internet www.afr-russe.fr, conçu comme un instrument d’information et d’échange à destination non seulement des membres de l’AFR mais aussi de l’ensemble des internautes. Le Webmestre est membre ès-qualité du Bureau national.

9- L’AFR publie, en format papier ou sur support électronique, le Bulletin de l’AFR, autant que possible à raison de trois numéros par an. Le Bulletin est un instrument de liaison, d’information et d’échanges entre les membres de l’AFR. Le Rédacteur du Bulletin est membre ès-qualité du Bureau national.

10- L’AFR gère sa Liste de diffusion afr-liste@googlegroups.com : ouverte à tous les adhérents qui le souhaitent, elle permet des échanges rapides d’informations, dans le respect des principes énoncés à l’article 2 des Statuts de l’AFR. Peut être inscrite dans la Liste de diffusion toute personne non adhérente à l’Association qui est parrainée par un membre de l’AFR.

11- Le CA peut décider de recourir à d’autres moyens et canaux pour faire connaître l’Association, comme participer à différents salons et expositions.

12- L’AFR organise tous les quatre ans, en collaboration avec la MAPRIAL (Association Internationale des professeurs de russe) et avec le soutien du Ministère français de l’Education nationale, les Olympiades de russe à l’intention des élèves de l’enseignement secondaire qui apprennent le russe. Le Responsable des Olympiades est membre ès-qualité du Bureau national.

13- L’AFR organise, autant que possible une fois par an, les « Doctoriales de l’AFR », une ou deux journées de rencontre et d’échanges entre doctorants sur le monde russe, pour leur permettre de confronter leurs recherches. Les actes de ces rencontres sont publiés dans La Revue russe.

14- L’AFR nationale peut, le cas échéant, aider à la constitution d’ AFR régionales. Elle peut également apporter son soutien aux AFR régionales qui participent à des salons et des expositions, et organisent des conférences, concerts, festivals ou toutes autres initiatives conformes au Statuts de l’AFR.

15- Le Bureau national examine chaque année l’opportunité de reverser aux Régionales un pourcentage des cotisations payées par les adhérents des Régionales et fixe le montant de ce reversement.



Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié