Le deuxième tour est une épreuve écrite se déroulant au niveau régional. La date et l’heure de l’épreuve sont les mêmes pour toutes les académies. Les copies sont anonymées et soumises à une double correction.
Les épreuves permettent d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression des candidats. A partir de supports variés, les candidats doivent répondre à des QCM ou des exercices « Vrai - Faux », classer les informations contenues dans le texte, restituer la chronologie des événements qui y sont mentionnés, etc. L’expression écrite est semi-guidée : répondre à un e-mail, rédiger une lettre ou une carte postale, exprimer des opinions, imaginer une situation, compléter ou rédiger le résumé d’un texte, etc.
Les épreuves se réfèrent aux programmes officiels parus au Bulletin Officiel et non à des manuels scolaires étudiés en classe. Elles sont inspirées des exercices dans le Cadre Européen des Langues.
Les candidats sont répartis en 7 niveaux :
Niveau A regroupant A1 et A2, soit les élèves de 5°LV1, 3°LV2 et 1°LV3.
Niveau B regroupant B1 et B2, soit les élèves de 4°LV1, 2° LV2 et Terminale LV3.
Niveau C regroupant C1,C2 et C3, soit les élèves de
3° et 2° LV1, 1°LV2 et ex-Terminale LV3.
Niveau D pour les élèves de 1° et Terminale LV1 et Terminale LV2.
Niveau E pour les anciens élèves de Terminale LV1 et LV2.
Niveau R1 pour les russophones 1er niveau (collège et 2°).
Niveau R2 pour les russophones 2ème niveau (lycée et post-BAC).
Date de l’épreuve : le mercredi 21 novembre 2007
Durée de l’épreuve : 2 heures
Sujets et grilles d’évaluation de l’épreuve :
Résultats du 2e tour :
1228 candidats furent admis au 2e tour, regroupés dans 44 centres d’examen sur toute la France.
A l’issue des épreuves, 800 élèves ont été déclarés « vainqueurs du 2e tour » (note supérieure à 20/40), et 520 copies ont obtenu une note supérieure à 30/40. Les meilleurs d’entre eux ont reçu des cadeaux et se sont vu décerner des diplômes.
Le seuil d’admission au 3e tour pour chacun des 7 niveaux a varié en fonction des performances et du nombre des candidats inscrits (entre 32 et 37 points sur 40 selon le niveau).