"Les relations entre la France et la Russie ont été
régulièrement rythmées de rendez-vous privilégiés,
où s’exprimait le désir de mieux se connaître, de
dialoguer plus intensément, de développer ensemble
de nouveaux projets, ceci dans les domaines les plus
variés. Que l’on songe notamment à la belle saga des
Ballets russes de Diaghilev, à partir de 1909, au
voyage du Général de Gaulle en Russie en 1966, qui
permit le lancement de coopérations concrètes aux
effets perceptibles jusqu’à aujourd’hui, ou bien encore
à l’exposition Paris-Moscou, en 1979, qui vit des
centaines de milliers de visiteurs redécouvrir la vitalité
de la création et des échanges artistiques entre la
France et la Russie de 1900 à 1930..." (extrait de la brochure de présentation de l’année croisée 2010)
L’année 2010 a été officiellement déclarée l’Année de la Russie en France et l’Année de la France en Russie.
La programmation de l’Année France-Russie 2010, qui se déroulera simultanément dans les deux pays, répond à trois principaux objectifs :
– actualiser et enrichir la connaissance par chacun du pays partenaire ;
– encourager dans tous les domaines d’intérêt commun le développement des coopérations et des courants d’échanges ;
– élargir le cercle des acteurs des relations franco-russes, notamment en direction des territoires et des générations montantes des deux pays.
L’année 2010 sera jalonnée par une grande variété de manifestations dans le domaine de la culture, mais également dans ceux du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, de la recherche scientifique, de l’éducation et du sport.
En matière de relations économiques et commerciales :
– La France sera le premier pays invité d’honneur au Forum économique international de Saint Pétersbourg en juin 2010.
– Des manifestations médiatiques et ciblées porteront sur les coopérations en cours et à venir dans de nombreux domaines (énergie, gestion des réseaux urbains, bâtiment, transports, aéronautique et espace, construction automobile, industrie pharmaceutique, agriculture et industrie agroalimentaire).
– La coopération spatiale sera entre autres à l’honneur avec un projet d’exposition faisant suite aux premiers vols de la fusée Soyouz depuis la base de Kourou.
– Ubifrance mettra en œuvre des actions destinées à élargir le cercle des entreprises qui diffusent en Russie les savoir faire et l’art de vivre français.
La programmation des manifestations culturelles met l’accent sur la création, sur de grands événements ouverts à un large public et sur une attention particulière portée aux jeunes générations. En voici quelques exemples :
– Dans le monde de la danse, le chorégraphe Angelin Preljocaj associera le ballet du Bolchoï et ses propres danseurs dans un ballet contemporain qui sera créé à Moscou puis en France. Le Théâtre national de l’opéra de Paris et le Bolchoï uniront leurs efforts pour co-produire un opéra commandé à Philippe Fénelon, sur des motifs de « la Cerisaie » de Tchekhov.
– Plusieurs théâtres à travers toute la Russie accueilleront des metteurs en scène français pour monter des spectacles avec les acteurs russes.
– Des résidences croisées d’artistes (plasticiens, chorégraphes, photographes, écrivains) seront organisées dans les deux pays.
– En Russie, une série d’événement permettront de faire découvrir ou mieux connaître la création contemporaine en France à travers un ensemble d’expositions et de festivals, qu’il s’agisse d’architecture (avec une reprise adaptée de l’exposition « Générocités »), d’arts plastiques (avec notamment Annette Messager et Claude Lévêque), de mode, d’arts décoratifs et de design, de musique et de danse.
– La Russie accueillera une grande tournée de la Comédie française, de la Sibérie au golfe de Finlande ; la troupe de ballet de l’Opéra de Paris qui donnera « Paquita » à Novossibirsk ; un festival itinérant de théâtre de rue, embarqué à bord d’un bateau sur la Volga ; un Train d’écrivains sillonnant la Russie sur l’itinéraire du Transsibérien pour faire découvrir au plus grand nombre la littérature française d’aujourd’hui.
– Le Louvre présentera 900 ans d’art russe, jusqu’au XVIIe siècle, en collaboration avec plus de dix musées de Russie, du 2 mars au 26 mai 2010.
– Pour les jeunes générations, des échanges et des partenariats entre établissements de formation verront le jour dans un large éventail de disciplines (beaux-arts, cirque, danse, théâtre, photographie, arts numériques, …).
Organisateur de l’événement : CULTURESFRANCE
1 bis, avenue de Villars
75007 PARIS
Tél. : +33 (0) 1 53 69 83 00
Fax : +33 (0) 1 53 69 33 00
Consulter le site de Culturesfrance
Pour plus d’informations télécharger la plaquette de présentation éditée par le Commissariat de l’Année croisée France-Russie :