Témoignage de Sylvie Dreue Conrad
Reçu le 6 juin 2010
C’est par sa musique que le russe, encore adolescente, m’a séduite. Mélodies populaires, romances, je les chante encore aujourd’hui. Cette langue s’aborde avec passion et suscite, bien souvent, des vocations.
En classe de Seconde, j’ai donc choisi le russe en troisième langue, intégrant le Lycée d’Enghien où il était enseigné. Cet attrait pour la langue, la culture et le peuple russe m’a conduite tout naturellement ensuite vers les classes du Grand-Palais (UER de slavistique, Sorbonne Paris IV).
A l’issue de la maîtrise, j’ai obtenu mon premier poste grâce au Certificat de russe technique et économique acquis en Licence, option que j’avais choisie pour son côté pragmatique.
C’est ainsi que dans le cadre de grands contrats d’installation d’usines clé en main (pétrochimie, traitement industriel de l’eau), j’ai assisté les Directeurs de projet au sein de plusieurs sociétés d’ingénierie de dimension internationale, assurant notamment traduction technique, interprétariat lors des négociations et coordination entre les équipes d’ingénieurs russes et français.
Pour élargir mes compétences, j’ai suivi une formation intensive en Commerce International.
Changeant de secteur d’activité, j’ai alors intégré une Grande Ecole de Commerce (ISG) en qualité de Chargée de missions auprès de la Direction Internationale. L’ouverture des pays de l’ex-URSS à l’économie de marché était alors propice à l’organisation de séminaires d’affaires : tant pour les étudiants français en Russie et en Ukraine - où je me suis rendue à maintes reprises - que pour les cadres russes et ukrainiens, notamment, que nous recevions régulièrement à Paris.
La connaissance du russe et de ses locuteurs étant applicable à de multiples domaines, j’ai poursuivi mon activité professionnelle dans le secteur du Service à la clientèle russe et du rapprochement bilatéral d’entreprises.
Les contacts, tout particulièrement avec les Russes, s’approfondissent avec le temps, dépassant souvent le cadre d’un contexte strictement professionnel. Ce sont alors des moments de partage privilégiés, exceptionnels sur le plan humain.
Grâce à la pratique du russe, j’ai eu ainsi la possibilité de m’investir dans des secteurs d’activité variés, d’y exercer des fonctions polyvalentes, de rencontrer des spécialistes de tous horizons : une expérience épanouissante riche d’enseignements multiples que je compte bien poursuivre encore longtemps…
Sylvie Dreue Conrad
courriel : sylvie.dreue-conrad@hotmail.fr