Spécialiste des produits de première urgence, la société He.Co Stop se développe vite en Asie Centrale. Elle fournit déjà le ministère ouzbek de la Santé. Un exemple de plus où la langue du vendeur est celle de l’acheteur.
Article de La Tribune du 27/07/2010, signé par Robert Jules, à Tachkent
Résumé de l’article :
Spécialisée dans la conception et la production d’une large gamme de produits de première urgence, cette PME basée à Heyrieux près de Grenoble a pris pied en Ouzbékistan. Et ce, grâce à la connaissance du russe, la langue du monde des affaires dans cette partie du monde, en plein boom économique (ressources naturelles minières et hydrocarbure).
Sophie Rocoboy, originaire du Havre, partie perfectionner sa pratique du chinois à Shangai, cherche au retour un stage pour approfondir sa connaissance du monde des affaires. Russophone, elle contacte plusieurs entreprises et c’est René Jambon, patron de He.Co Stop, une PME d’une centaine de salariés qui réagit. Il cherche à développer son activité sur les marchés étrangers et est bien conscient de l’enjeu linguistique dans cette partie du monde. A juste titre, car c’est la connaissance du russe qui va faire la différence lors du Salon spécialisé de Tachkent et lui permettre d’enlever le marché auprès du Ministère de la santé ouzbek.
He.Co Stop est également présente au Tadjikistan et au Kazakhstan voisins.