Les élections à la Douma du 2 décembre ont donné le résultat prévu de tous : une victoire écrasante de Единая Россия avec 63% des suffrages exprimés. Ce résultat est l’aboutissement non seulement de la volonté d’un parti, d’un clan, d’un homme de se maintenir au pouvoir, mais aussi d’une entreprise médiatique.
La campagne électorale, commencée le 5 septembre 2007, a été largement couverte par les différents medias, que ce soit la télévision, la radio, la presse et le nouveau media plutôt insaisissable que représente Internet avec sa quantité de sites (d’information, de l’administration du Kremlin, de l’administration des régions, des différents partis et associations politiques, à l’initiative de collectifs des plus variés) ainsi qu’une foison de forums et de blogs.
Résidant en France, nous avons pu suivre la campagne sur les chaînes fédérales diffusées à l’étranger (ORT et RTR-Planeta ), dans la presse et sur Internet.
La campagne a été rythmée par le calendrier suivant :
– Poutine a accepté d’être №1 sur la liste de Единая Россия, le 1er octobre
– Les listes des partis devaient être constituées pour le 5 octobre
– Du 17 au 28 octobre, les partis devaient être enregistrés comme participants aux élections : 14 partis se sont présentés
– Le 28 octobre a été publiée la liste des partis qui pouvaient se présenter : 11 partis
– 6 novembre : début des débats à la télévision. Единая Россия décide de ne pas participer.
– 21 novembre : POUTING à Loujniki, point d’orgue de la campagne de Единая Россия et Victoire de la Croatie contre l’Angleterre !
– 24 novembre : Марш несогласных avec une répercussion médiatique immédiate : couverture de l’événement sur ORT + rediffusion de l’émission бархат.ru sur les révolutions « de couleur ».
– 2 décembre : Soirée électorale.
Ces événements ont évidemment eu un écho sur les chaînes fédérales et… jusque dans les blogs.
Exemples de blogs :
http://forum.treli.ru/viewtopic.php?t=17059&sid=cba2b0065c75b48ce19a22a1a5ed4006
http://www.zaputina.ru/
http://protiv-putina.ru/
http://www.protivputina.com/
Analyse du rôle du Pouting :
http://www.tv2.tomsk.ru/subbota/news/2007/11/26/1196057096.html