Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Activités et publications de l’AFR > Olympiades de russe > Lancement des XIVèmes Olympiades de russe (2010-2012)

Lancement des XIVèmes Olympiades de russe (2010-2012)

mercredi 24 novembre 2010, par Elena Jourdan


Association Française des Russisants
Ассоциация Французских Русистов

Comité d’organisation des Olympiades internationales de russe
Section française
Responsable des Olympiades : Marie-Hélène Farin
22 rue Charles Bridou, 94170 Le Perreux
Tél. : 01 43 24 18 61 / Courriel : mhbfarin@wanadoo.fr

Les XIVèmes Olympiades de russe

L’annonce de ces Olympiades de russe a paru au Bulletin Officiel le 18 novembre 2010.

Ce concours, proposé à tous les élèves de russe de l’Enseignement secondaire, a lieu tous les 4 ans. Cette 14ème édition s’inscrit dans le prolongement de l’Année croisée France-Russie et est un formidable moyen de promotion du russe dans les collèges et les lycées grâce à la participation active des professeurs et à la réussite des candidats sélectionnés.

Les Olympiades constituent un défi intéressant et motivant pour les collégiens et les lycéens, puisqu’elles leur permettent de tester la maîtrise de la langue et de rencontrer d’autres élèves russisants. Par ailleurs, les 10 meilleurs candidats sélectionnés à l’issue des 3 tours éliminatoires gagneront un voyage à Moscou au cours duquel ils participeront à un 4e tour !

En France, l’organisation des Olympiades de russe est assurée par l’AFR, l’Association Française des Russisants, grâce au travail bénévole d’un groupe de professeurs.

Depuis 1993, les Olympiades bénéficient du soutien officiel du Ministère de l’Education Nationale sous forme d’une subvention permettant de récompenser les meilleurs lauréats. Une contribution de 2 euros est par ailleurs demandée à chaque élève pour participer aux frais d’organisation de ce concours.

Les XIVèmes Olympiades se dérouleront sur deux années scolaires 2010-2012 selon le calendrier suivant :

- Fin 2010 au 20 février 2011 : Inscriptions aux Olympiades.

- 1° tour : du 9 mai au 14 mai 2011 , les élèves sont sélectionnés par un concours interne à l’établissement avec des épreuves écrites corrigées par leur professeur.

- 2° tour : Novembre 2011 , les élèves sélectionnés pour le 2° tour passent un concours régional à l’écrit avec double correction des copies.

- 3° tour : Mars 2012 à Paris, entre 60 et 80 élèves passent un concours à l’oral devant un jury national.

- 4° tour : Fin Juin 2012 à Moscou, 10 élèves français participent aux Olympiades internationales, concours écrit et oral, avec des concurrents du monde entier.

Les élèves sont inscrits au concours par leurs professeurs ou, le cas échéant, par leurs chefs d’établissement (cf. la fiche ci-jointe) qui recevront toutes les indications nécessaires avant les épreuves. Ils peuvent consulter les archives des anciennes Olympiades sur notre site ainsi que sur le site académique de russe.

Les Olympiades précédentes (2006-2008) ont remporté un vif succès, et c’est une élève française qui a obtenu la récompense suprême lors des Olympiades internationales à Moscou, soit 3 années d’études gratuites à l’Institut Pouchkine. Il faut reconnaître que les élèves français ont un bon niveau de langue russe.

Nous souhaitons que les professeurs inscrivent en grand nombre leurs élèves afin que cet intérêt pour la langue de Pouchkine continue à se développer et permette à nos élèves de mieux découvrir la Russie et sa richesse culturelle et humaine.

L’équipe organisatrice

Règlement des XIVèmes Olympiades de russe
Fiche d’inscription (à remplir par le professeur ou le chef d’établissement)
Date limite pour les inscriptions reportée au 20 février 2011

Le premier tour a eu lieu dans la semaine du 9 mai au 14 mai 2011.

Pour consulter les sujets des épreuves avec corrigés et lire le bilan du premier tour, cliquez ici.


Le deuxième tour aura lieu le mercredi 16 Novembre 2011 de 14h30 à 16h30, simultanément dans toute la France.

Les centres d’examen dans chaque région seront indiqués ultérieurement.


Le troisième tour aura lieu en mars 2012 en région parisienne, au lycée Pasteur à Neuilly sur Seine.



Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié