Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan
La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan
Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.
Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan
Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan
"Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan
La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004.
Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
"Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan
Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

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L’étude des articles de la presse russe dans les classes du 2nd cycle, par Matthieu ARDIN

jeudi 2 octobre 2008, par Elena Jourdan

Intervention dans le cadre de la journée de formation du 5 mars 2003 organisée pour les professeurs de russe de l’Académie de Versailles (lycée Pasteur, Neuilly sur Seine)


La journée est consacrée à la presse russe, avec, en matinée, un panorama des médias dans la Fédération de Russie actuelle présenté par Véronique JOBERT, professeur des Universités (UFR d’études slaves, Paris-IV), et l’après-midi, l’étude des articles de la presse russe dans les classes du second cycle par Matthieu ARDIN, professeur de russe au lycée Kastler de Cergy-Pontoise.


La démarche présentée ci-après, ainsi que les textes, sont mis en œuvre avec les classes LV3 du lycée Kastler de Cergy. L’exposé et la démonstration de Matthieu ARDIN ont été fort convaincants et ont donné lieu à de très intéressants échanges. Nous l’en remercions vivement et lui laissons la parole.


La presse de langue russe connaît, depuis l’époque de la perestroïka et plus encore la dislocation de l’URSS, un développement croissant en Russie et au sein des communautés russophones. Cette évolution est tout à fait favorable au professeur de russe dans la mesure où il a à sa portée un matériau pédagogique inestimable. Comment utiliser dans la classe, de façon pertinente, cette matière variée, exprimée dans une langue contemporaine ?

Il va de soi qu’il est impossible de répondre de façon exhaustive à une telle interrogation. On peut simplement proposer, à partir d’un certain nombre de documents glanés dans la presse de langue russe, des exemples d’utilisation pédagogique. Chaque étude est cependant dictée par des soucis identiques : lire un support – ici emprunté au média écrit – dans la perspective d’un apprentissage autonome de la lecture, d’une acquisition d’une culture et d’une capacité à " raconter, reformuler, décrire, expliquer, analyser, commenter, argumenter, débattre " et ce tant à l’oral qu’à l’écrit.

Un corpus de documents a été proposé aux professeurs présents. Chaque document renvoyait à un type de support précis, il donnait lieu à une étude méthodique, accompagnée de propositions de travaux oraux ou écrits. Le tableau qui suit correspond à ce qui a été proposé.

Références du support
A Texte de Sergueï Ossipov, intitulé "Великий Телепост" ("АиФ", 26.09.2000), sur la pйnurie télévisuelle après l’incendie de la tour "Останкино". Article de fond Mise à jour de la stratégie argumentative : procédés pour convaincre (schéma argumentatif) et pour persuader (humour, ironie, jeux de mots). - Résumer le texte en 50 mots.

- Faire l’éloge de la télévision.

B1 Texte de B. Radsevski, intitulé "Не палачу, а жертвам" ("АиФ", 15.10.2002) sur le retour йventuel de la statue de Dzerjinski. Lettre de lecteur Mise à jour de la stratégie argumentative : procédés pour convaincre (schéma argumentatif) et pour persuader (dimension lyrique). - Mettre en œuvre un débat oral entre les élèves utilisant les arguments des deux textes.

- Réaliser dans le cadre d’une narration un dialogue où deux personnages qui s’affronteraient autour du retour de cette statue en employant les arguments des deux textes.

B2 Texte de Nicolas Ziatkov ("АиФ", 17.09.02) sur le retour de la statue de Dzerjinski. Interview Mise à jour de la stratégie argumentative : procédés pour convaincre (arguments favorables à la thèse et emploi du raisonnement concessif) et procédés pour persuader (éloge). voir ci-dessus
C Texte paru dans le quotidien publié à Kiev "Факты", le 16.08.2000, йvoquant les pots-de-vin Sondage Etude transversale des différents témoignages : mise à jour des points communs des discours sur les pots-de-vin et analyse de ceux-ci. Etude sur les personnes interrogées. - Lire un extrait du Révizor de Gogol pour montrer la pérennité du thème.

- Organiser un débat pour ou contre les pots de vins.

- Décrire et analyser un dessin humoristique dénonçant la pratique des pots-de-vin en Russie.

D Textes parus dans la revue "Спутник" (27.09.2002) Petites annonces Etude du portrait féminin à travers les nombreuses similitudes entres les petites annonces. Essai d’inter-prétation, notamment en fonction des destinataires de la revue. - Faire son auto-portrait en utilisant le vocabulaire des textes et en mobilisant celui des défauts.

- Ecrire une petite annonce.



Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan


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