La journée est consacrée à la presse russe, avec, en matinée, un panorama des médias dans la Fédération de Russie actuelle présenté par Véronique JOBERT, professeur des Universités (UFR d’études slaves, Paris-IV), et l’après-midi, l’étude des articles de la presse russe dans les classes du second cycle par Matthieu ARDIN, professeur de russe au lycée Kastler de Cergy-Pontoise.
La démarche présentée ci-après, ainsi que les textes, sont mis en œuvre avec les classes LV3 du lycée Kastler de Cergy. L’exposé et la démonstration de Matthieu ARDIN ont été fort convaincants et ont donné lieu à de très intéressants échanges. Nous l’en remercions vivement et lui laissons la parole.
La presse de langue russe connaît, depuis l’époque de la perestroïka et plus encore la dislocation de l’URSS, un développement croissant en Russie et au sein des communautés russophones. Cette évolution est tout à fait favorable au professeur de russe dans la mesure où il a à sa portée un matériau pédagogique inestimable. Comment utiliser dans la classe, de façon pertinente, cette matière variée, exprimée dans une langue contemporaine ?
Il va de soi qu’il est impossible de répondre de façon exhaustive à une telle interrogation. On peut simplement proposer, à partir d’un certain nombre de documents glanés dans la presse de langue russe, des exemples d’utilisation pédagogique. Chaque étude est cependant dictée par des soucis identiques : lire un support – ici emprunté au média écrit – dans la perspective d’un apprentissage autonome de la lecture, d’une acquisition d’une culture et d’une capacité à " raconter, reformuler, décrire, expliquer, analyser, commenter, argumenter, débattre " et ce tant à l’oral qu’à l’écrit.
Un corpus de documents a été proposé aux professeurs présents. Chaque document renvoyait à un type de support précis, il donnait lieu à une étude méthodique, accompagnée de propositions de travaux oraux ou écrits. Le tableau qui suit correspond à ce qui a été proposé.
A | Texte de Sergueï Ossipov, intitulé "Великий Телепост" ("АиФ", 26.09.2000), sur la pйnurie télévisuelle après l’incendie de la tour "Останкино". | Article de fond | Mise à jour de la stratégie argumentative : procédés pour convaincre (schéma argumentatif) et pour persuader (humour, ironie, jeux de mots). | - Résumer le texte en 50 mots.
- Faire l’éloge de la télévision. |
B1 | Texte de B. Radsevski, intitulé "Не палачу, а жертвам" ("АиФ", 15.10.2002) sur le retour йventuel de la statue de Dzerjinski. | Lettre de lecteur | Mise à jour de la stratégie argumentative : procédés pour convaincre (schéma argumentatif) et pour persuader (dimension lyrique). | - Mettre en œuvre un débat oral entre les élèves utilisant les arguments des deux textes.
- Réaliser dans le cadre d’une narration un dialogue où deux personnages qui s’affronteraient autour du retour de cette statue en employant les arguments des deux textes. |
B2 | Texte de Nicolas Ziatkov ("АиФ", 17.09.02) sur le retour de la statue de Dzerjinski. | Interview | Mise à jour de la stratégie argumentative : procédés pour convaincre (arguments favorables à la thèse et emploi du raisonnement concessif) et procédés pour persuader (éloge). | voir ci-dessus |
C | Texte paru dans le quotidien publié à Kiev "Факты", le 16.08.2000, йvoquant les pots-de-vin | Sondage | Etude transversale des différents témoignages : mise à jour des points communs des discours sur les pots-de-vin et analyse de ceux-ci. Etude sur les personnes interrogées. | - Lire un extrait du Révizor de Gogol pour montrer la pérennité du thème.
- Organiser un débat pour ou contre les pots de vins. - Décrire et analyser un dessin humoristique dénonçant la pratique des pots-de-vin en Russie. |
D | Textes parus dans la revue "Спутник" (27.09.2002) | Petites annonces | Etude du portrait féminin à travers les nombreuses similitudes entres les petites annonces. Essai d’inter-prétation, notamment en fonction des destinataires de la revue. | - Faire son auto-portrait en utilisant le vocabulaire des textes et en mobilisant celui des défauts.
- Ecrire une petite annonce. |