Association Française des Études Ukrainiennes (AFEU)
Anciennement Association Française pour le Développement des Etudes Ukrainiennes
Siège social : Institut d’Etudes Slaves
9 rue Michelet, 75006 Paris
L’idée de la création de l’association remonte à la chute de l’URSS en 1991, lorsque le professeur Gilles Weinstein, alors directeur du Centre d’études sur l’URSS à l’Ecole des Hautes études en Sciences sociales, lance une enquête nationale destinée à recenser les chercheurs et toutes les personnes « qui ont choisi l’Ukraine comme sujet d’étude dans quelque domaine que ce soit ». L’Assemblée générale constitutive se tient à l’Institut d’Etudes Slaves le 14 novembre 1992.
Durant les années 1993 et 1994, l’association est l’éditeur scientifique des actes du colloque sur les Cosaques organisé en 1991 à la Sorbonne (Paris III) par Michel Cadot, professeur de littérature comparatiste.
En 1995, sous l’impulsion de Daniel Beauvois, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et président de l’Association, un séminaire pluridisciplinaire se met en place. Chaque mois un chercheur ou un journaliste ou une personne compétente en sa matière fait un exposé (Marc Ferro, Daniel Beauvois, Alain Besançon, Patricia Kennedy Grimsted, Alain Blum, Dominique Triaire, Françoise Thom, Roman Serbyn, Mykola Riabchuk, Alain Guillemoles, Patrice Gélard pour ne citer que les plus connus). On peut mentionner aussi l’intervention de boursiers ukrainiens invités par la Maison des Sciences de l’Homme. Chacun expose sur le sujet de sa spécialité, (géopolitique, littérature, histoire, religion, cinéma, archéologie, enseignement, journalisme…)
Depuis 1995, l’association édite un bulletin qui sort trois fois par an.
Pour plus d’informations :
Site officiel de l’association : cliquez ici
Philippe de Suremain, nouveau président de l’Association (en remplacement de Michel Cadot), ancien ambassadeur de France : cliquez ici
Anne de Tinguy, vice-présidente de l’Association, PU de civilisation russe à l’INALCO : cliquez ici