Avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, près d’un millions d’Européens ont été déportés au goulag, dans les camps de travail soviétiques ou bien dans des villages isolés de la Sibérie et de l’Asie centrale.
Le CNRS et RFI se sont associés pour créer les premières archives sonores de l’Europe du goulag. Un projet ambitieux mené par treize chercheurs européens de huit nationalités différentes (française, italienne, allemande, roumaine, hongroise, lituanienne, polonaise, russe) dans quinze pays (Allemagne, Biélorussie, Estonie, France, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Royaume Uni, Russie, République tchèque et Ukraine).
Le musée virtuel « Archives sonores – Mémoires européennes du goulag » est le résultat de la collaboration entre RFI et le CNRS. Ces archives sont nées de la volonté commune d’Alain Blum (Directeur du Centre d’études des mondes russes, caucasien et centre-européen CERCEC, EHESS / CNRS), de Marta Craveri (chercheur au même centre) et de Valérie Nivelon (Journaliste et productrice de « La marche du monde » sur RFI).
Ce projet a reçu le soutien de l’Agence nationale de la recherche. Il est mené par le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (EHESS/CNRS) en collaboration avec RFI, le Centre Marc Bloch (Berlin), le Cefres (Prague), le centre franco-russe de recherches en sciences sociales et humaines.
Le musée est accessible depuis le 11 mars 2011 et propose de mettre à la disposition des internautes des extraits de témoignages et des documents personnels de rescapés. Le site est rédigé en quatre langues : anglais, français, polonais et russe.