La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan
Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Notre association en détails > La vie de l’association : Bulletin de liaison comptes rendus des (...) > La lettre du Président de l’AFR (extrait du Bulletin n° 52, juin (...)

La lettre du Président de l’AFR (extrait du Bulletin n° 52, juin 2011)

mercredi 15 juin 2011, par Sylvette Soulié


Chers Adhérents,

Un congrès chasse l’autre, puisque nous passons déjà à la préparation du prochain congrès de Bordeaux, fixé aux 17 et 18 novembre 2012. Pascale Mélani, Maître de conférences de russe à l’université de Bordeaux, a proposé un beau thème : « Que reste-t-il de l’expérience soviétique ». Il se discute dans le petit landernau du Comité et sera fixé définitivement le 25 juin lors de la réunion du Bureau. Il est question de l’élargir à la question du patrimoine. Mais avant, je me dois de revenir rapidement sur le congrès de Caen de novembre dernier. En effet, son organisateur, Michel Niqueux m’a fait remarquer que j’avais eu la critique bien lourde dans ma précédente « Lettre du Président » (Bulletin n°51) : contrairement à ce que j’y affirmais, les professeurs du Secondaire de Rouen ont bel et bien été impliqués dans sa préparation (Tatiana Dehaye et Nadia Stettler en particulier) ; la presse locale s’est intéressée à l’exposition de photos sur la Russie et a mentionné la tenue du congrès ; les étudiants et d’autres « extérieurs » à l’association étaient présents lors du colloque (100 personnes présentes dont 60 adhérents). Quant à la réception à la mairie, dont nous avions regretté l’absence, si elle n’a pas eu lieu, c’est uniquement pour des raisons de temps : il aurait fallu trouver deux heures pour cela. Pardon donc à Michel Niqueux et à son équipe pour mon injuste dérapage.

Depuis ma dernière lettre, datée de fin janvier, donc durant quatre petits mois, l’activité de l’AFR s’est poursuivie selon un rythme de croisière que je qualifierais volontiers de « pépère » : après le long « coup de feu » de l’année croisée 2010, ce n’est guère étonnant. Après tout, le bénévolat a ses limites. Au Bureau et au Comité, nous peinons tous ou presque à faire les choses à temps. Seuls trois « secteurs » sont « à jour » :

  • le site, régulièrement enrichi par Sylvette Soulié et Elena Jourdan,
  • les Olympiades, dont le premier tour vient de se tenir cette semaine, du 9 au 14 mai (près de 3100 élèves inscrits fin mars, 115 professeurs impliqués, venant de 132 établissements secondaires).
  • Le Bulletin : son Rédacteur tient ses délais avec une rigueur digne... des Chemins de fer russes, dont l’exactitude et... l’absence de grèves (sic) sont entrées dans la légende.
  • Juste derrière viennent la Trésorerie, dont la gestion a été modernisée par Richard Brunet tout récemment, ce qui n’empêche nullement son responsable, pris par ses obligations professionnelles, d’accumuler les retards ;
  • et la Revue, qui, elle, mettra les bouchées doubles en 2011 et 2012 pour faire oublier le numéro manquant du millésime 2010... : Véronique Jobert nous en dit plus dans ces colonnes.

A la dernière réunion du Bureau, qui s’est tenue le 26 mars 2011, Svitlana Buée, membre du Comité, avait accepté de préparer la première visite du Paris russe pour la deuxième moitié de mai. Quelques itinéraires y avaient été dessinés ; si vous avez des idées, écrivez-nous. Là aussi, il y a du retard. Il reste encore possible d’organiser au moins une visite guidée et commentée avant la fin du mois de juin, histoire de tâter le terrain, car l’objectif est aussi de faire gagner un peu d’argent à l’association.
Faire rentrer de l’argent, c’est désormais une préoccupation majeure, après le cri d’alarme lancé par le Trésorier à la dernière assemblée générale de Caen, en novembre 2010 : nous avons beaucoup dépensé depuis deux ans, en 2010 en particulier, entamé sérieusement les réserves accumulées pendant des années. Cela étant dit, il n’était pas pensable que nous continuions à camper sur notre tas d’or sans rien faire, nous aurions alors mérité de nous voir appliquer le dicton russe : « Как собака на сене, сам не ест и другим не дает » !
Pour l’instant, Sylvette Soulié est la seule à avoir réussi : la série de cartes reproduisant les œuvres des lauréats du concours « Mon image de la Russie » se vend bien et forme un premier petit ruisseau. Le Bureau a également décidé de faire désormais payer les offres d’emploi publiées dans notre site. Il m’a aussi demandé d’agir et d’écrire :

  • me renseigner pour savoir à quelles conditions il serait possible d’embaucher un stagiaire pour remplacer Sonia, dont le travail est à ce point précieux que notre Webmestre juge même insuffisantes les quatre heures hebdomadaires rémunérées. En effet, un stagiaire n’est pas rémunéré, mais il doit régulièrement laisser la place à son successeur, à charge pour Elena de former à chaque fois le « petit nouveau » ;
  • écrire au Comité d’organisation de Sotchi 2014 pour demander une aide au financement des voyages des lauréats des XIVe Olympiades de russe (le troisième tour a lieu les 17 et 18 mars 2012).
  • écrire aux entreprises françaises du CAC 40 pour leur demander des aides ciblées au financement de certaines de nos activités ;
  • écrire aux collègues professeurs de russe inscrits à la Liste de diffusion de l’AFR : nous nous préparons en effet, en tant qu’AFR, à « nous positionner sur le marché » de la formation professionnelle, comme on dit maintenant. Cela sera déjà fait lorsque vous lirez ce Bulletin, les autres lettres susmentionnées partiront d’ici la réunion du Bureau du 25 juin. Votre serviteur aussi a accumulé le retard et confesse un certain malaise à demander de l’argent aux marchands d’ici et de là-bas...

Devant nous, nous avons donc :

  • Les journées « Promenades dans le Paris russe » ; la première visite guidée, des trois chapelles orthodoxes du XVème arrondissement, aura sans doute lieu le samedi 18 juin. Svitlana Buée s’y emploie activement. Voyez le site pour confirmation et plus de détails.
  • « Moskovia 2011 » : la mairie de Moscou vient de nous informer in extremis que le camp de vacances d’été a bien lieu cette année : neuf élèves français sont donc attendus au camp d’été de Kolontaevo, près de Moscou, pour trois semaines en juillet. Grâce à la mobilisation de Sylvette Soulié et de Madame Duchêne, le groupe est en train de se constituer. Comme l’année dernière, Sylvette Soulié et Véronique Jouan-Lafon accompagneront les élèves.
  • L’assemblée générale ordinaire de novembre prochain, AG sans élections, où les nouveaux Statuts de l’AFR seront une nouvelle fois proposés à votre vote ; souvenez-vous, ils n’avaient pu être adoptés à l’AG de Caen, le quorum des deux tiers n’ayant pas été atteint, à 28 voix près. Le samedi 19 novembre 2011 ferait une bonne date, mais c’est le Bureau qui décidera le 25 juin.
  • La préparation du XIème Congrès de l’AFR à Bordeaux en novembre 2012.

Ces projets comme les autres questions évoquées précédemment seront discutées à la réunion du Bureau du samedi 25 juin prochain.
Je vous souhaite un beau printemps, irrigué d’une pluie bienfaisante, et enrichi de jubilatoires découvertes en culture russe !

Paris, dimanche 15 mai 2011
Philippe Comte



Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié