La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Notre association en détail > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

mardi 1er janvier 2019, par Alain Slanoski


couverture plaquette AFR

L’AFR est une association française indépendante, régie par la loi de 1901, qui est ouverte à tous les « russisants ». Elle regroupe des personnes qui s’intéressent, dans le cadre ou non de leur activité professionnelle, à la langue, l’histoire, la culture, la civilisation et la société russes ; parmi elles, de nombreux enseignants du secondaire et du supérieur.
Très attachée à son indépendance, l’AFR observe, conformément à ses statuts, la plus stricte neutralité vis-à-vis des autorités aussi bien russes que françaises.
Notre association propose de nombreux services à la disposition de ses adhérents et du public :

  • Le présent site, instrument d’information et d’échange à destination de nos membres mais aussi de l’ensemble des internautes. Vous pouvez vous aussi nous communiquer des informations pour les différentes rubriques du site.
  • Une page facebook d’information (ouverte à tous). Cliquez ici.
  • Un compte Twitter. Cliquez ici
  • Un compte Instagram. Cliquer ici.
  • Une liste interne de diffusion très dynamique pour des d’échanges avec d’autres membres de l’AFR ;
  • Un bulletin périodique de liaison électronique pour rendre compte de son action (réservé aux adhérents).
  • La Revue russe (2 numéros par an), qui propose des articles de fond sur la Russie dans des domaines variés (tarif promotionnel pour les adhérents).
  • Des tarifs préférentiels ou des places offertes à nos adhérents pour certains spectacles en lien avec la Russie ;
  • Une plaquette d’information sur le russe, à l’attention des collégiens, lycéens et de leurs parents (gratuite pour les adhérents)
  • Des conférences et colloques publics, de niveau universitaire, à Paris ou dans les capitales régionales (ouverts aux adhérents et au public).
  • Les « Doctoriales de l’AFR », tous les deux ans, journées de rencontre et d’échanges à l’intention des jeunes chercheurs sur le monde russe pour leur permettre de confronter leurs recherches.
  • Des soirées musicales, dîners festifs, etc. organisés pour les adhérents par les Comités de l’AFR dans les différentes régions ;
  • Une information prioritaire sur les manifestations culturelles et universitaires liées à la Russie, en Ile-de France et en province (spectacles, colloques, expositions, etc.) ;
  • Un soutien pour les initiatives locales visant à faire connaître la langue et la culture russes en France.

Suite aux différentes réformes de l’enseignement proposées depuis 2008 par les deux ministères de tutelle, l’AFR défend, de concert avec les autres associations de spécialistes du secondaire et du supérieur, l’enseignement du russe et la recherche fondamentale sur le monde russe, en s’adressant aux ministres de tutelle.

Il existe aujourd’hui plus de soixante cursus universitaires franco-russes débouchant sur l’obtention de deux diplômes nationaux, l’un français (Master), l’autre russe (diplôme de Master ou de "spécialiste"), dans des établissements aussi différents que des universités, des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs. Aucune instance en France ne les aide à résoudre ces difficultés, ne les représente collectivement. C’est ce que l’AFR se propose de faire. Elle souhaite ainsi devenir l’interlocuteur, toujours politiquement neutre mais universitairement incontournable, des administrations françaises chargées de la coopération franco-russe.

L’AFR intervient régulièrement auprès des ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour défendre et promouvoir l’enseignement du russe et la recherche.

Vous aussi vous pensez, comme nous, qu’il est bon que la langue russe continue d’être proposée aux élèves de l’enseignement secondaire de notre pays, et que la Russie, sous tous ses aspects, mérite d’être mieux connue chez nous, en toute objectivité.

Toute association n’est rien d’autre que ce que ses adhérents en font. Son poids est celui de ses membres, ses initiatives viennent des idées qu’ils lui suggèrent et du temps qu’ils lui consacrent.

Alors, rejoignez-nous, adhérez à l’AFR ! Vous y avez toute votre place !



La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié