Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Notre association en détails > La vie de l’association : Bulletin de liaison comptes rendus des (...) > La lettre du Président de l’AFR (extrait du Bulletin n° 53, octobre (...)

La lettre du Président de l’AFR (extrait du Bulletin n° 53, octobre 2011)

mardi 1er novembre 2011, par Alain Slanoski


La lettre du Président

Chers Adhérents,
Notre rentrée 2011 s’énonce en plusieurs points :

  • La préparation de l’assemblée générale ordinaire, qui aura lieu le samedi 26 novembre 2011 de 9h à 13h à l’Institut d’Etudes Slaves, 9 rue Michelet, Paris, 6e. Elle sera suivie, l’après-midi de 14h30 à 18h, d’un colloque public au même endroit avec quatre intervenants, chaque exposé étant suivi d’un débat :
    • Monsieur Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie en France (sous réserve)
    • Emmanuel Carrère, écrivain, qui, suite à la sortie de son « Limonov », viendra nous parler de sa manière de voir la Russie (sous réserve)
    • Myriam Désert, Maître de conférences à Paris IV : « Les faux-semblants de la politique russe aujourd’hui »
    • Hélène Méar, Professeur agrégé de russe au Lycée Lakanal de Sceaux : « Les réseaux sociaux russes sur Internet : le cas de « V kontakte ».

Nous vous espérons nombreux le matin comme l’après-midi.
Vous trouverez jointe à ce bulletin une convocation à l’AG : de grâce, si vous ne pouvez venir, renvoyez-nous votre procuration, après avoir pris soin de régler votre cotisation 2011 si ce n’est pas déjà fait : nous aurons absolument besoin des deux tiers des voix pour adopter les modifications des Statuts. A l’AG de Caen en novembre 2010, il nous a manqué 28 voix pour les faire passer. Faites un effort ! D’avance merci.
Quant à la partie colloque de l’après-midi, j’attends la réponse des deux premiers intervenants, à qui j’ai écrit cette semaine.

  • Le site : Elena et Sylvette vont bientôt recevoir le soutien d’Anna Brunet, à hauteur de 12 heures de travail par mois maximum, nombre d’heures qui, d’après notre Trésorier et son époux, permettra de faire diminuer considérablement le montant des charges que doit payer l’AFR. Sonia passe l’éponge, après avoir fait du très bon travail pendant deux ans, en tout cas jusqu’en février 2011.
  • La Revue russe met les bouchées doubles cette année : trois numéros. Nous venons de recevoir le fort joli numéro 36 consacré aux Premières Doctoriales de l’AFR des 14 et 15 octobre 2010 : bravo à Sylvie Martin et un grand merci à Véronique Jobert, Hélène Mélat et Serge Aslanoff, qui ont accompli un gros et minutieux travail de relecture... En novembre, nous devrions recevoir le numéro 37 consacré aux exposés du Congrès de Caen. En 2012, il y aura le 38 sur Gorbatchev et la perestroïka et le 39 sur la poésie. Les efforts du Trésorier sont récompensés : une nouvelle enveloppe et un nouveau routeur permettent de faire de substantielles économies sur le coût de l’acheminement.
  • Les Promenades russes dans Paris : grâce à la pugnacité de Svitlana Buée, la première aura lieu le samedi 8 octobre. Elle est affichée dans le site.
  • Les Olympiades marchent du tonnerre de Dieu : 3 000 inscrits au premier tour, 1270 sélectionnés par le jury pour le deuxième tour, qui aura lieu le 16 novembre prochain. Le troisième tour se tiendra à Paris les 17 et 19 mars 2012. Le budget total de ces Olympiades numéro XIV s’élève à 16 000 euros. Nous avons obtenu 10000 euros de subvention du ministère de l’Education nationale (qu’il en soit remercié). Reste à trouver 6 000 euros. Nous frappons à toutes les portes et je viens d’écrire en ce sens au directeur du Centre Culturel de Russie. Encore cette somme totale de 16 000 euros ne tient-elle évidemment pas compte des 280 heures de travail accomplies par le comité de neuf collègues...
  • Puisque je parle gros sous, je m’apprête à écrire à différents sponsors possibles, entreprises du CAC 40 principalement, mais aussi le fonds russe « Russkij Mir », pour des projets limités et bien définis.
    Malheureusement nous avons dû décliner l’invitation à participer à la Ve Assemblée du « Russkij Mir » à Saint-Pétersbourg les 3-5 novembre 2011. Aucun d’entre nous ne peut se libérer et Hélène Mélat, que j’avais pressentie pour nous représenter, sera ce jour-là à la foire aux livres de Krasnoïarsk.
  • Une bonne nouvelle du côté de Bordeaux, pour notre Congrès de novembre 2012 : Pascale Melani et Sylvette Soulié ont obtenu une salle, ce qui n’allait pas de soi.
  • Richard Brunet, notre Trésorier, nous a donné quelques chiffres à la dernière réunion du Comité (16 septembre 2011) : 291 adhérents sont à jour de leur cotisation (nouvelle formule séparée de l’abonnement à la Revue), mais potentiellement si tous règlent leur cotisation, même les retardataires les plus « graves », nous sommes 462... Les 291 à jour se répartissent comme suit : 119 actifs, 117 retraités, 43 étudiants. Comme un condensé de la société française dans quelques années...
    Je lance un appel solennel : notre Trésorier a besoin d’aide, il croule sous les tâches. Je m’adresse à vous, les jeunes retraités, pleins d’énergie, de notre association : prenez-vous par la main et venez donc faire œuvre utile, quelques heures par semaine, aux côtés du Trésorier !
  • Ma transition est toute trouvée ; de manière générale, chers Adhérents, ne vous faites aucune illusion : nous sommes sur la pente descendante, un peu comme ces vieillards à la tête claire, encore jeunes dans leurs têtes, pleins d’idées, mais dont le diaphane squelette ne suit plus (Ничего себе сравнение !). J’exagère à peine. Trois belles idées nous sont venues récemment :
  • engager l’AFR dans la formation professionnelle en russe ; suite à mon appel sur la liste de diffusion du printemps dernier, neuf collègues se sont manifestés, prêts à s’engager. Qui va porter ce projet, concrètement ?
  • la certification (TRKI), déjà mise en place par le département de russe de l’université de Strasbourg en collaboration avec le MGU : selon la bonne et belle proposition d’Evelyne Enderlein, l’AFR pourrait créer à Paris un centre d’examens de la certification affilié à l’université de Strasbourg, ce qui suppose déjà pour nous moins d’engagement, de travail, les choses étant mâchées par Strasbourg. Qui va porter ce projet ?
  • il nous faudrait revenir sur le « front » de la réflexion pédagogique et structurelle à propos de la formation des professeurs de russe, assurer une veille et rafraîchir notre réflexion. Feuilletez donc les bulletins de la SPR des années 80 et vous verrez combien nous étions présents sur ce terrain à l’époque. Mais qui encore une fois ? QUI ? Hélène Méar a à peine le temps de suivre les réunions du Forum des associations de langues vivantes (et mortes aussi d’ailleurs).
    Le Trésorier appelle à l’aide, le Webmestre appelle à l’aide. Souvenez-vous : Richard, Elena, mais aussi Alain pour le Bulletin, étaient les seuls candidats : s’ils n’avaient pas accepté ces tâches, je vous laisse imaginer l’état de notre association : plus de trésorerie, pas de site, pas de bulletin. Вобщем хана.
    Ну, может пошевелитесь ? Мы же тут не вечно будем пахать.

Philippe Comte
Paris, dimanche 2 octobre 2011



Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié