La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan
Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Notre association en détail > La vie de l’association : Bulletin de liaison comptes rendus des activités > ARCHIVES > La lettre du Président de l’AFR

La lettre du Président de l’AFR

jeudi 2 février 2012, par Alain Slanoski

État des lieux et projets de l’association


Chers Adhérents,

Je commence par le « salé » pour finir par le « sucré » :

Les Olympiades, grand succès, vont vers leur troisième tour les 17 et 18 mars à Neuilly, au lycée Pasteur, avec plus de 100 élèves sélectionnés au deuxième tour. Félicitations et remerciements aux neuf collègues dévouées et à la responsable, Marie-Hélène Farin ! Mais la lettre de demande de subvention « ciblée » que j’ai adressée à 16 grandes entreprises françaises cotées au CAC 40 est restée sans réponse, ou a essuyé une fin de non-recevoir. Donc tous les trois ans, les Olympiades, si rien ne vient compenser, creusent un trou d’environ 6000 euros dans le budget de l’association, la subvention du MEN – 10000 euros – ne suffisant pas. Cette évolution nous préoccupe tous au CA. Quant à la gestion du budget des Olympiades, le CA a rappelé la pratique habituelle : elle est effectuée par Marie-Hélène Farin, Trésorière adjointe, qui gère l’enveloppe de 10000 euros que le Trésorier de l’AFR reçoit du MEN et fait rapport à celui-ci des dépenses. En dernière instance, c’est le Trésorier qui peut être amené, au nom de l’AFR, à rendre compte au MEN du détail de l’utilisation de la subvention. Par ailleurs, et dans un souci d’économies, j’ai sollicité par lettre envoyée ce jour l’ambassadeur de Russie pour l’ organisation, dans le cadre de l’Année officielle de la langue et de la littérature russes en France, d’une réception des 100 lauréats et du Jury à l’issue des épreuves du troisième tour.

Quant à la situation financière générale, notre Trésorier nous a expliqué que si l’année 2010 – Année croisée – avait été très dispendieuse, l’AFR ayant multiplié les initiatives, dont certaines très coûteuses, l’année budgétaire 2011 est beaucoup raisonnable, presque ascétique ! Au jour d’aujourd’hui, nous avons un peu plus de 20000 euros sur les deux comptes (Poste et LCL) de l’AFR. Donc l’heure n’est pas à la panique, nous ne sommes pas menacés, nous, de perdre notre triple A..., mais le temps de la vigilance et de la parcimonie est venu !

* * * * *

A nouvelle année, surcroît d’énergie et nouveaux projets ! Les voici, proposés par le CA du 14 janvier dernier :

 L’AFR dans l’Année de la langue et de la littérature russes : deux projets en cours de réflexion et préparation :

o inviter un écrivain russe autour du Salon du Livre et pour les Olympiades (hasard du calendrier) pour une conférence publique sur son œuvre et son regard sur la Russie.

o lancer un nouveau concours uniquement par internet à l’intention de tous les élèves des collèges et lycées non-russisants et russisants dont la formulation, qui reste à préciser, serait à peu près la suivante : « Rédigez un texte de fiction de trois pages (5000 signes maximum) inspiré par la Russie ». Le CA n’a pas trouvé de bonne formulation pour l’instant. Un jury sélectionnerait les cinq ou dix meilleurs textes et leurs auteurs seraient récompensés par des prix. Projet encore bien « humide », comme on dit en russe, à peaufiner.

 D’autre part, l’AFR sera représentée par sa Vice-Présidente, Véronique Jobert, aux Journées du Livre russe et du Prix Russophonie (sixième édition) qui ont lieu au Kremlin-Bicêtre fin janvier. Le CA a décidé d’associer l’AFR à ce prix et ces journées annuelles et j’ai écrit en ce sens à l’organisatrice pour faire « acte de candidature » en vue des septièmes Journées de 2013.

 Suite à mon appel lancé à la Liste de diffusion de l’AFR (voir dans ces pages le texte de cet appel, qui précise en outre le « cahier des charges » des Doctoriales tel que l’a défini le CA), dans l’heure qui a suivi, Monsieur Boris Czerny, maître de conférences HDR de russe à l’université de Caen, a fait connaître son désir de prendre en charge l’organisation des Deuxièmes Doctoriales de l’AFR, à l’automne 2013. Qu’il en soit remercié ! La relève du beau travail de Sylvie Martin en octobre 2010 est donc assurée !

Sinon en vrac :

 Je vous rappelle les dates du Congrès de l’AFR 2012 à Bordeaux :
Samedi 17 novembre toute la journée :

grand colloque public sur le thème « Que reste-t-il de l’Union Soviétique dans la Russie d’aujourd’hui ? »

Dimanche 18 novembre :
 matin : assemblée générale de l’AFR avec élection d’un nouveau CA
 après-midi : visites guidées.

Pascale Mélani et Sylvette Soulié sont à la manœuvre, constituent leur équipe et fourbissent programme et réjouissances.

 Les Promenades russes dans Paris continuent leur petit bonhomme de chemin, grâce à Svetlana Buée.

 Même chose pour le site et l’adresse de contact, Elena et Sylvette étant désormais secondées par Anna Brunet.

 Quant à la Revue, nous attendons prochainement l’arrivée dans nos boîtes aux lettres du numéro consacré aux exposés du Congrès de Caen.

Bonne année russisante à tous !
Philippe Comte
Paris, mardi 17 janvier 2012



Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié