Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Notre association en détails > Activités de nos adhérents > Véronique Jobert : découvrir la dernière publication

Véronique Jobert : découvrir la dernière publication

mercredi 20 mai 2009


Professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne, Véronique Jobert est auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la civilisation russes.

Dernière parution :

Русская семья. « Dans la tourmente déchaînée... »
Письма О. А. Толстой-Воейковой, 1927-1930 гг.

Publication et commentaires de Véronique JOBERT
2е édition corrigée et augmentée, Sankt-Peterburg, Nestor-Istoria, 2009, 526 pages.

« Dans la tourmente déchaînée… » : c’est par ces mots, en français dans le texte de sa lettre, qu’Olga Aleksandrovna Tolstaïa–Voeïkova, dans une lettre écrite le 9 décembre 1930, caractérise la situation dans laquelle se trouvent plongés sa propre famille et la plupart de ses amis. En effet, au fil des 189 lettres, écrites d’Union soviétique entre 1927 et 1930, qui se trouvent réunies dans cet ouvrage, l’épistolière ne cache pas que l’atmosphère dans le pays tout entier devient de plus en plus pesante, le temps de plus en plus menaçant, surtout pour les gens de son milieu, officiellement étiquetés « socialement étrangers ». Adressées principalement à sa fille aînée, mais aussi à son fils aîné, ainsi qu’à ses trois petites-filles, tous émigrés à Harbin, en Mandchourie, ces lettres sont avant tout une chronique familiale, leur auteur s’efforçant, envers et contre tout, de maintenir les liens familiaux entre membres dispersés, en URSS (à Moscou, à Oulianovsk, à Leningrad, dans le Caucase) et en Chine. Ces missives constituent également une page d’histoire d’autant plus intéressante que la description de la vie en Union soviétique au cours de ces années a été systématiquement occultée et déformée pendant des décennies.

Présentation du livre à Paris :
dans le cadre des Jeudis de l’Institut d’études slaves
le jeudi 11 juin 2009, de 17h à 19h
9 rue Michelet, Paris VIe


En mai 2007, Véronique Jobert a organisé à l’université de Paris-Sorbonne
colloque "La Russie et l’Europe : autres et semblables" dont les actes sont accessibles en ligne sur le site de l’Institut Est-Ouest de l’Ecole normale supérieure (LSH) de Lyon.

Consulter les actes du colloque


Véronique Jobert est d’autre part auteur de chroniques qui sont publiées sur le site de l’AFR dans la rubrique "Ressources et informations"




Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié