Les Amis du Patrimoine Russe (A.P.R.)
Contact : APR/Mme de Narp, secrétaire générale
9 rue Sédillot
75007 Paris
olga.dn@orange.fr
Présidente : Marie-Pierre Rey
(Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Professeur d’histoire russe et soviétique).
Membres fondateurs :
- Aglaé Achechova (Bibliothèque du Musée de l’armée. Paris) ;
- V.Bamadjian (consultante en art et enseignante)
- Anne Hogenhuis-Seliverstoff (Comité Publications du Ministère des Affaires.Etrangères) ;
- Claudette Joannis (conservatrice en chef honoraire au Musée national de la Malmaison) ;
- Brigitte de Montclos (conservateur-en-chef CAG musée Carnavalet, Paris) ;
- André Moussine-Pouchkine ;
- Paul de Saint-Hippolyte † (Fondation Serebriakoff) ;
- Véronique Schiltz (CNRS/ENS-Ulm)
Les Amis du Patrimoine Russe sont des professionnels de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, collectionneurs et amateurs qui, interpellés au plan professionnel ou personnel par le manque d’informations disponibles en France sur l’art russe, se sont constitués en association pour mener à bien une action de valorisation du patrimoine russe mobilier et immobilier.
Au cours de leur histoire, les destins de la France et de la Russie se sont croisés et des périodes de fructueuses collaborations, de tensions, de guerres et de réconciliations ont alterné.
Dès le milieu du XIXe siècle, le patrimoine russe immobilier (Eglise de Nice (1860) la cathédrale Alexandre Nevski de Paris (1861) l’isba de Tourgueniev (1871), l’église de Biarritz (1892)…) révèle l’importance et la diversité de la présence russe en France avant la Première Guerre Mondiale.
Par la suite, Octobre 1917 bouleverse la vie politique européenne. Pour de nombreux Russes contraints de s’expatrier, la France, compte tenu de ces liens anciens, apparaît comme une terre d’asile privilégiée. Les artistes, peintres, sculpteurs et littérateurs vont traduire leur exil en œuvres nouvelles dont l’originalité porte la marque de la société qui les entoure comme de celle qu’ils ont quittée.
L’association a pour objectif de remettre en lumière le patrimoine de ces émigrés – résidents - voyageurs - artistes qui, constitué d’objets, d’œuvres d’art et archives et présent sur le sol français, doit de façon urgente, être préservé de la détérioration et de l’oubli.
Activités : Recherche des fonds russes conservés dans les collections publiques françaises (musées et institutions publiques) et dans les collections privées. Publications et manifestations destinées à illustrer la présence des artistes russes en France