Cet article reprend les informations publiées sur Letudiant.fr
Pour consulter l’article source en ligne, cliquez ici.
Les cours municipaux
Difficile d’entretenir son niveau en langues étrangères une fois engagé dans la vie active... En solo ou avec un prof, aperçu de pistes à explorer pour consolider vos acquis.
La plupart des municipalités subventionnent des cours de langues destinés aux particuliers, dispensés dans les établissements scolaires.
La Ville de Paris en organise ainsi dans neuf langues étrangères (arabe, russe, chinois, japonais, portugais...), avec des professeurs diplômés, membres ou non de l’Éducation nationale. À côté des quatre niveaux de cours en langue usuelle sont prévus quelques enseignements spécifiques (civilisation et littérature, langue professionnelle, préparation d’examens). Vous avez le choix entre des cours du soir extensifs (forfait annuel ou semestriel), et des sessions intensives en anglais et en espagnol prévoyant, à dates fixes, trente ou soixante heures de cours en journée.
Très prisés, ces cours sont réservés destinés aux Parisiens, qui sont de préférence déjà engagés dans un cursus ou poursuivant un but professionnel. Ils concernent des groupes de 20 à 30 personnes et permettent surtout de consolider ses acquis. Inscriptions début septembre ou début janvier (pour le cours semestriel) et toute l’année pour la session intensive. Un test d’évaluation est prévu lors du premier cours.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de la ville de Paris, rubrique "Cours d’adultes de Paris".