Fin des « Olympiades internationales de russe » pour les élèves, naissance d’un concours pour les étudiants.
Le traditionnel concours des Olympiades internationales de russe, très apprécié des professeurs du secondaire et de leurs élèves, n’existe malheureusement plus. Sa disparition définitive a été confirmée à l’AFR par le Centre de Russie pour la science et la culture aujourd’hui 21 février 2013.
Le dernier tour, qui se déroulait à Moscou, stimulait les efforts et représentait une véritable récompense pour ceux qui l’atteignaient. L’an dernier, sa suppression aussi inattendue qu’inexpliquée avait placé l’AFR et le Ministère de l’Education nationale (qui soutenait de longue date cette entreprise) dans une situation délicate vis à vis des élèves-vainqueurs. Des solutions ont pu être trouvées grâce, comme toujours, à la bonne volonté et à l’obstination de quelques rares collègues : à la fin de cette année scolaire les médaillés d’or auront tous été récompensés. Aux Olympiades internationales a été de facto substitué un nouveau concours, lancé l’an dernier, organisé par les Centres de Russie à l’étranger et l’université Lomonossov de Moscou (MGU). Les modalités d’inscription et de déroulement en sont disponibles, en russe, sur le site www.vsemirkon.ru. Il convient toutefois de noter que ce concours s’adresse à des adultes, étudiants de l’enseignement supérieur ou professionnels.
Par ailleurs, de très nombreux concours appelés « olympiades » sont proposés par les établissements d’enseignement russes, chaque université en organisant pratiquement un dans chaque discipline. Ils ont pour principale fonction d’attirer de futurs bons étudiants, la réussite à ces concours étant prise en compte lors de la sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Outre les élèves de Russie, ces olympiades s’adressent donc principalement aux élèves étrangers qui projettent de poursuivre leurs études en Russie. Elles sont cependant officiellement ouvertes à tout élève qui souhaite y prendre part à titre individuel. L’AFR, indirectement informée d’un concours proposé par MGU et la fondation « Katchestvo jizni », en transmet les coordonnées olymp.dist-learn.ru, strictement à titre d’information et sans aucun engagement de sa part.
Les « Olympiades internationales de russe », auxquelles professeurs et élèves de nos collèges et de nos lycées étaient très attachés, bénéficiaient du soutien du Ministère de l’Education nationale français parce qu’elles étaient le concours officiel, organisé par des instances russes internationales (Maprial et Institut Pouchkine). Ce soutien ne pourra être apporté à des concours organisés localement à titre individuel par tel ou tel établissement russe. Il reviendra donc à chaque élève participant à l’un de ces concours d’université de prêter l’attention requise aux conditions matérielles de sa participation.
Armelle GROPPO
Présidente de l’Association Française des Russisants
afr.presidence@yahoo.fr