Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Stages linguistiques > Compte rendu du stage à Boldino (mars 2014)

Compte rendu du stage à Boldino (mars 2014)

jeudi 20 mars 2014, par Sylvette Soulié


Séjour à BOLDINO du 1er au 11 mars 2014

Avec 9 de mes élèves du lycée Kerichen à Brest j’ai participé au séjour à Boldino organisé par l’association Prolog dirigée par Natalia Shemyakina.
Ce séjour concernait des élèves de 2nde , 1ère et de Lettres Supérieures de notre lycée.
Nous avons visité au cours d’un périple de 2 jours en autobus les villes de l’Anneau d’Or dont Mourom et sommes arrivés le 3 mars à Boldino où nous avons été très chaleureusement accueillis.

Des élèves russes de 2 lycées de Moscou ( 60 élèves et professeurs) nous ont rejoint et c’est en leur joyeuse compagnie que mes élèves ont fait ce stage à Boldino.

Après les 3 heures de cours quotidiens où les élèves étaient répartis par niveau et participaient pour certains d’entre eux aux cours des élèves russes,nous avons visité le beau domaine de Boldino sous la neige, récité des poèmes de Pouchkine, visité l’église, la propriété de Lvovka et participé à de nombreuses activités - chants,danses, poésie, des ateliers de photographie, de travail du feutre, de jeux mathématiques.Il ne nous a malheureusement pas été possible de patiner autant que nous l’aurions souhaité.

Le séjour à Boldino s’est achevé par le "Bal de Pouchkine" auquel Nina Ivanovna avait merveilleusement préparé tous les élèves.
Puis nous sommes repartis vers Nijni Novgorod où nous avons fait une rapide visite de la ville et admiré le panorama sur la Volga avant de reprendre le train pour Moscou en compagnie des élèves russes que nous avons quittés à la gare de Koursk.

Le lendemain notre petit groupe a visité le Kremlin et le Musée des Armures et nous avons terminé la soirée au théâtre Tchaikovsky par un spectacle de ballet.

Les élèves sont revenus enchantés par la bonne ambiance qui régnait lors de ce stage et la qualité de l’enseignement dispensé.

Ils rêvent maintenant de participer cet été aux projets initiés par Natalia Shemyakina à Veliky Oustioug (16-30 juillet 2014) et à Spasskoie Loutovinovo près du domaine de Touguéniev ( 8- 26 août 2014 ).

Compte rendu établi par Sylvie Toulorge, professeur de russe à Brest (mars 2014)
Le groupe des participants devant la statue d'Andreï Roublev à Vladimir le 3 mars 2014

Photo 1 : le groupe de participants devant la statue d’Andreï Roublev à Vladimir le 3 mars 2014 / Photo 2 : Le groupe de Français à Moscou le 10 mars


Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié