Séjour à Veliky Oustioug Juillet- août 2013
Ce séjour à Veliky Oustioug s’inscrit dans le prolongement de celui à Veliky Oustioug de l’été 2013 également à l’initiative de Natalia Shemyakina.
12 élèves y ont participé ( 8 élèves de Brest et 4 élèves de Bordeaux et Paris).
Madame S.Soulié a organisé avec son talent habituel le départ du groupe. Les élèves se sont retrouvés à Paris , puis à Moscou ils ont rejoint les élèves venus de Serbie, de Pologne, d’Inde pour un voyage en train de 18 heures jusqu’à Veliky Oustioug.
Ce séjour d’été - très bien organisé et profitable aux élèves par la qualité des cours dispensés- s’est déroulé sur le " domaine du Père Noël " , Вотчина Деда Мороза, dans un ancien camp de pionniers rénové et très confortable.
En dehors des cours ( 3 heures par jour) les élèves se sont liés d’amitié avec des jeunes de plusieurs nationalités -Russes, Serbes, Polonais, Indiens,Coréens, et ont participé aux nombreux ateliers proposés à l’intérieur et en plein-air.
Ce camp d’été était situé à l’extérieur de la ville, dans la forêt au bord de la rivière Soukhona dans un très beau cadre naturel.
Madame Soulié , professeur de russe à Bordeaux a encadré le séjour pendant 2 semaines et j’ai pris le relais la dernière semaine où j’ai retrouvé des élèves heureux et épanouis.
Ces séjours leur ont beaucoup apporté ; bien sûr au niveau de la pratique du russe mais aussi de l’ouverture au monde russe et à celui d’autres cultures.
Compte rendu établi par Sylvie Toulorge, professeur de russe à Brest, octobre 2013