Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Notre association en détail > La vie de l’association : Bulletin de liaison comptes rendus des (...) > ARCHIVES > Compte rendu de la réunion du Comité de l’AFR du 16 mai 2009

Compte rendu de la réunion du Comité de l’AFR du 16 mai 2009

mardi 2 juin 2009, par Philippe Comte


Pour des raisons de délai, ce CR n’a pu être publié dans le Bulletin n°47. Il complète la Lettre du Président publiée dans le Bulletin n°47 de juin 2009.


Compte-rendu de la réunion du Comité de l’AFR
du 16 mai 2009

Excusés : Colette BEREK, Hélène MELAT, Véronique JOBERT, Evelyne RENOUX, Stéphane DUPUY

Absentes : Tatiana DEHAYE, Frédérique DESHAYS

Le compte-rendu suivra l’ordre du jour prévu (en gras) :

I. Point général sur nos activités depuis septembre 2008 :

  • Pétition pour l’Agrégation de russe : nombre de signatures. Le CAPES 2010 aura-t-il lieu ?
  • Démarches conjointes de l’AFR et des autres associations sur les réformes de la formation des enseignants et du CAPES
  • Point sur l’évolution de la situation (postes, collèges) dans les lycées et collèges de nos régions

Nous pouvons dire qu’ayant recueilli plus de 1200 signatures, cette pétition a été un succès. Elle a été envoyée au Ministère de l’Education Nationale. Un grand merci à Elena Jourdan et son mari pour leur travail de « nettoyage » de la pétition avant envoi. S’il n’y a pas de nouvelles officielles, il semble cependant qu’il y ait un frémissement concernant l’agrégation (peut-être est-ce lié à 2010 - l’Année croisée France-Russie ?), en revanche le CAPES semble bien compromis. A. GROPPO qui a représenté l’AFR lors de la réunion du 11 février au MEN avec les différentes associations de linguistes souligne que cela paraît lié à la volonté d’un alignement sur les autres pays européens. L’agrégation deviendrait peut-être un concours pour recruter des linguistes post-lycée.

Position retenue par tous les membres présents : l’AFR doit continuer à participer aux discussions avec les différentes associations et le MEN sur les concours de recrutement (pour le moment seules 10 universités ont envoyé leur maquette) , de même qu’elle doit assurer la veille de l’enseignement du russe dans le Secondaire. A ce propos, A. GROPPO souhaiterait que la stratégie de soutien (classes bilangues par exemple) dont bénéficie l’allemand soit aussi appliquée au russe. Plusieurs adhérents remarquent au contraire des mesures qui « coupent l’oxygène » : les élèves qui font du russe ne peuvent aller en classe européenne Anglais et la LV3 semble vouée à disparaître.

- Le site AFR : bilan, évolution, recherche d’un stagiaire, nouvelle liste de diffusion

Le nouveau site remporte un grand succès et demande de ce fait l’embauche d’un stagiaire 4 heures par semaine pour la mise à jour. Cela reviendra à environ 3000 euros par an. L’ancien site a été fermé et une nouvelle liste de diffusion ouverte sur Googlegroupes. Suit une discussion pour savoir à qui ouvrir la liste. B.BIRKAN veut n’ouvrir la liste qu’aux adhérents à jour de leur cotisation. C.VAISSIE et H.MEAR pensent qu’ouvrir la liste un peu plus largement permettrait de nous faire connaître et d’amener vers nous de nouveaux adhérents. B.MAURIAC souligne qu’il est important de diffuser des informations auprès d’un cercle plus large que nos adhérents. Il faut que les gens aient envie d’adhérer à leur lecture. Peut-être pourrait-on envisager la création d’une liste réduite aux adhérents ? E. JOURDAN propose de l’ouvrir à tous. En ce cas, B. MAURIAC dit qu’il faudrait pouvoir diffuser à tous les inscrits, mais que ne puissent réagir que les adhérents qui s’identifient. Cette solution paraît intéressante, mais demande des modifications techniques à étudier.

- Point financier et adhésions

J.BRESSOLETTE fait observer un frémissement au niveau des adhésions. Les plaquettes de publicité ont été imprimées. S.SOULIE fait remarquer que des affiches et affichettes seraient bien utiles pour faire de la publicité pour le russe.

II. Nos projets :

- Proposition de création d’un Prix AFR de la meilleure thèse (annuel ou bisannuel) en slavistique et monde russe.

B.BIRKAN dit être tout à fait opposé à ce projet. Après discussion de tous sur l’opportunité d’un tel prix et la difficulté de la mise en œuvre (problème de la lecture des travaux), le projet est abandonné.

- Proposition d’organisation de "Doctoriales de l’AFR" annuelles : réunir à Paris pour une ou deux journées d’études les doctorants en slavistique et monde russe (section 13 et historiens, géographes, sociologues, politologues, etc...)

Cette proposition de S. DUPUY provoque un réel intérêt : il s’agirait de permettre aux thésards du « domaine russe » de faire connaissance, se rencontrer et discuter entre eux. Sylvie MARTIN, Professeur des Universités à l’ENS LSH de Lyon, s’est portée candidate pour piloter ce projet. Cette candidature est approuvée à l’unanimité.
Un comité composé de C.VAISSIE, E .ENDERLEIN, L.THIMONIER, C.MEUNIER, M.P.REY, M.DENNES, B.CZERNY, A.MERLIN, A. LE HUEROU et J.JACQ pourrait aider S. MARTIN dans sa tâche.
E.ENDERLEIN s’inquiète du budget nécessaire pour les déplacements des doctorants à Paris. C.VAISSIE et A.GROPPO répondent en précisant qu’il existe des crédits au sein même des universités et des Régions pour la « mobilité des doctorants ».
Il paraît à tous important de démarrer un tel projet le plus vite possible. L’AFR pourra aider pour la publication des Actes.

- REVUE RUSSE :

Orientation pour les numéros à venir et DVD Oural
L’édition du DVD pose des problèmes de droits qui sont à éclaircir. En l’absence de V. JOBERT, l’orientation future de la Revue sera discutée ultérieurement.

- 2010 - l’Année croisée France-Russie : quelle initiative de l’AFR ?

P. COMTE propose une conférence – discussion sur la 2ième Guerre mondiale : cette proposition semble à plusieurs participants un peu déplacée pour une manifestation comme l’Année croisée. Mieux vaudrait sans doute l’intégrer au Congrès de CAEN (proximité du Mémorial), dont le thème concernera l’image de la Russie.

B.MAURIAC propose de faire une exposition sur l’enseignement du RUSSE en France, ainsi que d’organiser des promenades littéraires dans Paris. Cette deuxième proposition est accueillie très favorablement : il faudra constituer une équipe qui conçoive un programme sur tout l’année 2010. Un petit groupe de réflexion se porte volontaire : B. BIRKAN, B.MAURIAC et M-H. FARIN. Notre collègue et adhérente de l’AFR, Marie-Aude ALBERT organise une exposition d’aquarelles de M. VOLOCHINE à la Mairie du VIème arrondissement à PARIS.

R. BRUNET lance l’idée d’une soirée à l’occasion d’un lancement d’un satellite russe sur une fusée française à KOUROU.

C.VAISSIE émet l’idée de collaborer avec le cinéma LINCOLN à PARIS et de faire tourner un programme de films à travers toute la France.

Pourquoi ne pas prévoir un concours pour le Secondaire ? Les participants se rangent à la proposition d’A. GROPPO sur un concours de photos évoquant la Russie, auquel pourraient participer écoliers, collégiens et lycéens.

III. Questions diverses

- Liens avec l’APLV

A l’initiative de l’APLV, l’AFR a participé à diverses réunions sur les réformes en cours avec les autres associations de linguistes : le lien avec l’APLV est particulièrement important.

- Liens avec la MAPRIAL

Maintenir un lien avec la MAPRIAL est-il vraiment utile ? C’est de cette association que dépendent et le voyage Moscovia (ouvert finalement aux élèves de toute la France, soit 5 élèves de l’académie de Versailles et 4 des autres académies pour les participants de cette année) et les Olympiades. L’adhésion est très difficile à obtenir et prise sur le budget des Olympiades. Or il y a pléthore de structures, depuis que le Русский мир, qui apparaît comme un calque russe de l’Alliance française, cherche à se développer et à installer, entre autres, des antennes dans les universités françaises sur le modèle des instituts chinois CONFUCIUS.

A.GROPPO souligne qu’une des conséquences évidentes du déclin de l’enseignement du russe dans le Secondaire est la disparition des enseignants français de russe : ce type de projet vise à remplacer un enseignement français défaillant, mais pose d’autres problèmes…
La MAPRIAL a, par l’intermédiaire de l’un de ses responsables, proposé que Philippe Comte entre à la présidence de la MAPRIAL. C.VAISSIE souligne que ce type de propositions est choquant, dans la mesure où le Comité a souverainement désigné son représentant à la MAPRIAL : Evelyne ENDERLEIN.

Il est décidé à l’unanimité de garder des liens avec la MAPRIAL et de confirmer E. ENDERLEIN comme notre représentante au sein de la MAPRIAL, y compris au sein de la présidence de celle-ci.

- Olympiades : Il faut les faire inscrire au BO fin 2009.

P. COMTE remercie tous les participants en faisant remarquer que l’année a été chargée mais fructueuse et donne rendez-vous à tous le 26 septembre pour la réunion de rentrée du Bureau.

Hélène Méar, Secrétaire générale

Annexes associées à cet article :



La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été (...)


�diteur du site : Association Fran�aise des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Pr�sidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Souli�