Conformément à l’accord signé en 2007 entre l’Union Européenne et la Russie visant à faciliter la délivrance des visas, il est désormais possible de bénéficier de la gratuité des visas dans le cadre de voyages scolaires et universitaires en Russie (voir note). Il ne s’agit pas uniquement d’appariements, mais aussi d’échanges scolaires qui n’ont pas le statut d’appariement, et de séjours simples à partir du moment où il existe un partenariat avec un établissement scolaire ou universitaire russe pouvant envoyer une invitation officielle. Par exemple, il peut d’agir d’un groupe d’élèves français qui, tout en logeant à l’hôtel, visitent une école russe et bénéficient d’activités pédagogiques (linguistiques, culturelles) communes avec les élèves de cette école. Les professeurs accompagnateurs d’un tel groupe bénéficient également de la gratuité des visas.
Pour que cette gratuité puisse être octroyée à la partie française, la partie russe doit en faire explicitement la demande dans l’invitation qu’elle envoie à son partenaire français.
Pour plus de détails, voir l’article consacré aux modalités de demandes de visas pour groupe scolaire ou universitaires.
Note : Journal officiel de l’Union européenne, 17.5.2007, L 129/27 à 129/32 : Sont exonérés de droits de visas les « les écoliers, les étudiants, les étudiants de troisième cycle et les enseignants accompagnateurs qui entreprennent des voyages d’études ou à but éducatif ».