Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Ressources et informations > Recherche sur le monde russe > Centre franco-russe de recherche en sciences humaines et sociales de Moscou (…)

Centre franco-russe de recherche en sciences humaines et sociales de Moscou (CFRM)

mardi 16 juin 2009


Présentation du CFRM

Adresse du centre :
INION, Nakhimovski prospekt 51/21
117418 Moscou, Russie

Directeur : Jean Radvanyi
Directeur adjoint : Marc Elie

Le CFRM a pour vocation de stimuler les recherches en sciences humaines et sociales sur l’ensemble de la Fédération de Russie et il étend son action à trois autres Etats d’Europe orientale (Ukraine, Biélorussie, Moldavie). Il est à la fois un centre de recherches pluridisciplinaire, un lieu de coopération entre chercheurs français et russes, un lieu de formation et d’accueil pour les jeunes chercheurs et, enfin, un lieu de valorisation de la coopération scientifique.

Il est devenu récemment un véritable Centre de recherche (IFRE), placé sous la double tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et du CNRS (USR 3060) avec des chercheurs affectés ou en délégation. Les boursiers constituent également un soutien non négligeable.

Les missions du Centre sont de promouvoir et de favoriser les échanges scientifiques entre la France et la Russie dans tous les domaines des sciences de l’homme et de la société. Il collabore avec les centres de recherches russes, français et européens pour l’élaboration de projets de recherche, l’organisation de colloques et de conférences. Le Centre organise à Moscou des rencontres, journées d’études ou workshops à l’initiative de chercheurs russes et français.

Le Centre promeut également la publication des travaux issus de ces rencontres dans des revues scientifiques, des ouvrages collectifs ou sur son site. Le Centre accueille des chercheurs et post-doctorants.

Il propose son soutien aux doctorants inscrits dans des écoles doctorales françaises menant leurs recherches en Russie, accueille les titulaires d’une bourse Lavoisier ou bénéficiaires d’une bourse d’aide à la recherche (BAR). Un séminaire hebdomadaire permet la rencontre de doctorants français ou russes avec des chercheurs confirmés.

Deux séries d’appel d’offre permettent chaque année de promouvoir des recherches individuelles ou collectives.

• Un appel annuel est proposé en mai-juin pour des « grands projets » (Colloques et tables rondes, projets d’ouvrage ou programmes de recherches de longue durée etc.). Les propositions sont évaluées par des experts indépendants. Le financement des projets retenus est d’environ 4000 euros par an, limité à deux années consécutives.

• Le Centre a aussi mis en place deux appels d’offre par an (mai et novembre) pour 20 bourses de court séjour par an (un mois, 1300 euros) réservées aux jeunes chercheurs russes et français (doctorants ou post-doctorants de moins de 30 ans). Lors de la deuxième session 2008, le CFR a reçu 154 propositions (12 de France, 1 de Pologne et 141 de Russie) pour dix bourses.

Les instruments utilisés sont les outils traditionnels du Centre, le séminaire hebdomadaire, les tables rondes et conférences organisées par le CFR ou parrainées par lui, l’école d’été.

Le séminaire de recherches permet d’aborder les questions actuelles de la recherche en privilégiant les interventions de doctorants ou jeunes chercheurs français ou russes qui sont invités à se confronter à un ou deux spécialistes de leur champ d’étude.

Les conférences du Centre sont des événements franco-russes ou internationaux organisés par le Centre en collaboration avec d’autres institutions. Le co-financement est la règle.

L’école d’été permet de mettre en contact de jeunes chercheurs de nos deux pays (et éventuellement d’autres) et de faire connaître de nouveaux spécialistes.

Programme et Calendrier du Centre

CONTACTS

Secrétariat :
Fax & tél. depuis la Russie : 8 499 1288801
Fax & tél. depuis l’étranger : +7 499 1288801
Courriel : centre-fr@centre-fr.net

Bibliothèque :
Tél. depuis la Russie : 8 499 1288166
Tél. depuis l’étranger : +7 499 1288166

Adresse du centre :
INION, Nakhimovski prospekt 51/21
117418 Moscou - Russie

Adresse postale pour la correspondance depuis l’étranger, via le Service de la valise diplomatique :
Centre franco-russe de recherche en SHS de Moscou
Ambassade de France en Russie - Moscou
13 rue Louveau
92438 Chatillon Cedex - France

Lien vers le site du CFRM



Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié