Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
"Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
"Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan
Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan
Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan
La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004.
Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.
Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan
La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Ressources et informations > Centre franco-russe d’Innovation et du Transfert de Technologie (...)

Centre franco-russe d’Innovation et du Transfert de Technologie (Besançon)

lundi 13 juillet 2009


Présentation du CITT

Le Centre d’Innovation et de Transfert de Technologie (CITT) à Besançon est une structure franco-russe à caractère économique, industriel, scientifique et technique, officiellement créé le 14 février 2006 lors d’un séminaire intergouvernemental à Moscou. Il est dirigé par le professeur Sergueï KULAKOV (Université d’Etat d’Aérocosmique de Saint-Pétersbourg, Russie) et le professeur Raymond BESSON (unité mixte FEMTO-ST à Besançon, France).

La création du CITT est le résultat de coopérations scientifiques développées de longue date avec l’Université d’Aérocosmique de Saint-Pétersbourg (travaux autour du thème « temps-fréquence », congrès internationaux, organisation d’échanges interuniversitaires destinés aux étudiants et aux professeurs de Saint-Pétersbourg et de Besançon, création d’un centre commun d’informatique appliquée en septembre 2001).

Le Centre n’est pas une entité juridique au sens de la législation russe ou de la législation française. Il se compose de deux parties : la partie russe et la partie française. Son mode de fonctionnement est défini selon une Charte conjointe signée le 14 février 2006 à Moscou par les établissements fondateurs.

Objectifs

L’objectif recherché par le CITT est à la fois l’identification et l’exploitation de technologies innovantes. Il s’agit également pour lui de développer des relations économiques entre la France et la Russie. Sont pris en compte essentiellement les aspects pragmatiques permettant l’efficacité d’un projet industriel et économique, afin d’exploiter des produits compétitifs au niveau international.

Le centre vise donc un petit nombre d’actions structurantes choisies après des expertises scientifiques, techniques, industrielles, économiques et commerciales. L’expertise se doit d’être adaptée au type de projet concerné, elle est complétée par une analyse d’opportunité (intervention des services spécialisés des ministères et d’OSEO-Anvar).

Le développement des projets est scindé en deux étapes :
- Lancement des projets : le CITT choisit soigneusement ceux dont les moyens impliqués sont à la mesure de l’enjeu industriel : l’obtention du capital nécessaire est un test de crédibilité des projets. Le CITT organise des expertises nécessaires pour chaque projet, complétées par l’analyse d’opportunité en mettant les projets, susceptibles d’intéresser les acteurs industriels et économiques, sous une forme condensée (fiches récapitulatives, grilles d’appréciation).
- Intégration de nouveaux partenaires afin de diversifier les compétences et ébaucher une vision nationale, coté français. Les partenaires russes du CITT disposent également de nombreux liens permettant d’élargir le champ d’action en Russie.

L’organisation

Le centre est dirigé coté français par R.BESSON et coté russe par S. KULAKOV. Le directoire comprend six membres. Le centre dispose d’un bureau à Saint-Pétersbourg et d’un bureau correspondant à Besançon.

Le centre a été créé dans le but d’unir les efforts des partenaires dans le domaine de l’innovation et du transfert de technologie international entre la France et la Russie.

L’activité de la partie russe consiste à sélectionner les technologies et/ou savoir-faire des chercheurs russes, à gérer la propriété industrielle, les aspects de confidentialité et les aspects financiers afférents et à s’assurer aussi de la disponibilité des technologies russes dont l’utilisation est prévue pour le programme concerné.

Quant à la partie française, elle effectue un travail équivalent auprès des chercheurs français. Chaque partie contribue au mieux à l’accompagnement opérationnel du transfert vers l’industrie, en utilisant les organismes et les réseaux qui lui sont accessibles.

Collaboration et soutien

L’activité du CITT n’est pas limitée à la Franche-Comté : les projets peuvent concerner l’ensemble de la France.

Partenaires importants du CITT :
L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, Unité Mixte de Recherches), l’initiateur de la création du CITT.

Une vingtaine de partenaires industriels ont été identifiés en France et en Russie, en particulier à Saint-Pétersbourg ainsi qu’à Omsk et Samara.

Le centre est soutenu par l’ambassade de France à Moscou. Il est géré et hébergé par l’Université de Franche-Comté (UFC).

CONTACTS

En France :
CITT-UFC IPV
24, Rue A.Savary 25000 Besançon France
Professeur Raymond J.Besson, Directeur
Tél : (+33) 3 81 66 69 84 et (+33) 6 80 23 45 16
e-mail : raymond.besson@univ-fcomte.fr ou raymond.besson@wizeo.fr

En Russie :
Université d’Etat d’Instrumentation Aérospatiale
67 Bolchaïa Morskaïa str. 190000 Saint-Pétersbourg, Russia
Tél. : +7 812 373 42 16 Tél/Fax : +7 812 708 42 04
E-mail : weconf@mail.ru



Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié