Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Activités et publications de l’AFR > Congrès biennal de l’Association Française des Russisants

Congrès biennal de l’Association Française des Russisants

lundi 27 juin 2016, par Sylvette Soulié


Congrès biennal de l’Association Française des Russisants

Le prochain congrès biennal de l’ AFR se tiendra du 24 au 26 mars 2017 à Paris avec pour thème : « Autour de 1917 : la Russie, de guerres en révolutions (1914-1921) »

Programme prévisionnel :

  • Vendredi 24 mars 2017 (en soirée) : projection d’un film russe « autour de 1917 »
  • Samedi 25 mars 2017 (9h-19h) Colloque international : « Autour de 1917 : la Russie, de guerres en révolutions (1914-1921) » . Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne
  • Dimanche 26 mars 2017 (9h-13h) : Assemblée générale de l’AFR

Colloque international : « Autour de 1917 : la Russie, de guerres en révolutions (1914-1921) »
2017 marque le centenaire des événements qui se déroulèrent en Russie tout au long de l’année 1917, bouleversèrent l’Empire puis signèrent sa disparition, politique en février, géographique ultérieurement. Communément regroupés sous l’appellation de « Révolution de 1917 », ils eurent des conséquences considérables sur l’évolution de très nombreux Etats sur tous les continents, en Europe, en Amérique du Nord comme du Sud, en Asie, en Afrique. Immédiat ou plus tardif, direct ou indirect, leur effet continue de se faire sentir jusqu’aujourd’hui. Le silence relatif qui entoure le centenaire de cette révolution en Russie en est d’autant plus notable. Il donne tout son relief aux divers colloques universitaires qui se dérouleront en France à cette occasion.
Ce thème s’imposait donc à celui qui accompagnera le congrès bisannuel de l’Association française des russisants (AFR) en mars 2017. Il se tiendra à la Sorbonne le samedi 25 mars 2017. Il sera co-organisé par l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, l’UMR SIRICE (Sorbonne identités, relations internationales et civilisations de l’Europe, Paris I), le Centre de recherche en histoire des Slaves (CRHS, Paris I), et le Département des langues (DDL, Paris I).
Plutôt que se focaliser sur les événements de l’année 1917 à proprement parler et sur leurs diverses interprétations, il se propose de les éclairer en en étudiant les origines et les acteurs et en analysant le contexte intellectuel et social qui en forma la trame de fond. Le postulat de départ est que la « Révolution de 1917 » ne se limite ni à l’effondrement de l’Empire en février ni à la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre. Ces deux moments-clés s’inscrivent dans un temps bien plus long qui couvre plusieurs années, de la décomposition du système politique, économique et social de l’Empire liée à la Première Guerre mondiale à l’instauration définitive du pouvoir bolchévique après l’écrasement des révoltes paysannes et ouvrières en 1921. Le colloque tentera de répondre aux questions suivantes : quelles inquiétudes, quels espoirs concordants ou contradictoires s’exprimaient dans la société à l’aube de la révolution ? Quels rôles, dans son déclenchement et dans son déroulement, jouèrent les différentes forces politiques, la guerre, les soldats (quasiment tous paysans), les citadins ? Comment s’enchaînèrent et se déroulèrent pendant sept ans les guerres mondiale, civile, sociale ? Qui en furent les meneurs ? Comment ces événements furent-ils rapportés, quelles répercussions eurent-ils à l’extérieur de la Russie ?
A côté de la doctrine soviétique officielle des réponses ont été, de longue date, apportées à ces questions. Ce colloque souhaite présenter les nouvelles approches, les nouvelles recherches que mènent actuellement historiens, sociologues, spécialistes de la littérature et de la vie culturelle et intellectuelle russe.

Comité scientifique :

  • Armelle Groppo, Présidente de l’AFR, Maître de conférences honoraire de langue et civilisation russes (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) :
    armellegroppo@yahoo.fr
  • Marie-Pierre Rey, Professeur des universités en histoire, Directrice du Centre de recherche en histoire des Slaves (Université Paris I Panthéon Sorbonne) : Marie-Pierre.Rey@univ-paris1.fr
  • Philippe Comte, Maître de conférences de langue et civilisation russes contemporaines, Directeur du Département des langues (Université Paris I Panthéon Sorbonne) : Philippe.Comte@univ-paris1.fr
  • Evelyne Enderlein, Professeur des universités honoraire de russe (Université de Strasbourg) : enderleine@gmail.com
  • Véronique Jobert, Professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) : veronique.jobert@gmail.com
  • François-Xavier Nérard, Maître de conférences en histoire (Université Paris I Panthéon Sorbonne) : Francois-Xavier.Nerard@univ-paris1.fr

Les langues de travail sont le russe et le français.
La publication des actes du colloque est prévue en décembre 2017 dans le numéro 49 de la « Revue russe », périodique scientifique de l’AFR.

Contact : Philippe Comte : Philippe.Comte@univ-paris1.fr

Il est possible de s’inscrire au congrès sur le site HelloAsso. Cliquez ici.

.



Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié