Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Le russe dans le monde professionnel > Offres d’emploi avec le russe > Offre de stage de 2 mois au CERCEC

Offre de stage de 2 mois au CERCEC

mardi 13 septembre 2016, par Sylvette Soulié


Le CERCEC cherche à engager un(e) stagiaire pour une période de 2 mois dès maintenant. Il s’agira particulièrement d’apporter une aide logistique dans l’organisation du colloque international sur "Les Utopies scientifiques en Union soviétique : fiction, science et pouvoir (1917-1991)" qui aura lieu du 22 au 24 septembre 2016. Des tâches ponctuelles d’appui au secrétariat de rédaction des Cahiers du monde russe et/ou de la Revue d’études comparatives Est-Ouest peuvent également être demandées, ainsi que le soutien aux activités de coopération internationale (invitations des chercheurs étrangers et missions des chercheurs du centre à l’étranger) et le secrétariat du laboratoire.

Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (UMR 8083 CNRS/EHESS) : Créé avec une forte dominante historique, le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen est aujourd’hui un laboratoire pluridisciplinaire de recherche en sciences sociales. Il rassemble des historiens, des géographes, des politologues, des sociologues... Il accueille aussi des étudiants (master, doctorat) inscrits à l’EHESS désirant se spécialiser sur la vaste aire culturelle est-européenne.
Les spécialisations respectives des membres de l’équipe permettent de couvrir une longue période, allant du XVIIe siècle à nos jours, et un large espace qui s’étend de l’ancien « bloc socialiste » est-européen jusqu’au Caucase et à l’Asie centrale.
Fédérant des recherches très diverses, le Cercec est devenu, en France, le centre de recherche de référence dans son domaine.
Le Centre publie deux revues : les Cahiers du monde russe et la Revue d’études comparatives Est-Ouest.

Compétences demandées :

  • Bac+4 ou équivalent ;
  • Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Maîtrise des techniques de secrétariat, de gestion administrative et pédagogique ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.) et des outils de publications en ligne ;
  • Maîtrise de l’anglais ;
  • connaissance d’une langue slave souhaitée.

Le stage n’est pas rémunéré, mais une mission en Russie peut être prise en charge par le laboratoire à l’issue du stage.

Les personnes intéressées peuvent contacter Françoise Daucé (francoise.dauce@ehess.fr) et Larissa Zakharova (larisazakharova@gmail.com).



Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié