Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan
Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Ressources et informations > Recherche sur le monde russe > Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) : coopération avec la Russie

Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) : coopération avec la Russie

vendredi 24 juillet 2009, par Elena Jourdan


Les collaborations construites avec des partenaires publics et privés français et étrangers, permettent à la FMSH de développer l’accueil de chercheurs étrangers de niveau post-doc en France et de proposer à des chercheurs français des bourses de recherche pour l’Allemagne. La durée de ces bourses de recherche est de 3 à 10 mois.

Engagé depuis 1984, le programme de coopération Russie et CEI a pour objectif de mettre en rapport direct, dans une optique de longue durée, les équipes de chercheurs ex-soviétiques et français, autour d’intérêts et de projets de recherche commun.
Pour plus de détails sur le programme de coopération, cliquez ici

Des possibilités de bourses de court séjour sont possibles pour
chercheurs juniors ou jamais encore venus en France. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (thèse de « kandidat »). Il n’y a pas de limite d’âge.
Pour plus de détails, cliquez ici

Pour les chercheurs plus confirmés, existe le programme de bourses de Directeurs d’Etudes Associés. Il reste exclusivement destiné aux scientifiques confirmés, titulaires de doctorats ou de titres équivalents et exerçant dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les candidats doivent être âgés de moins de 65 ans au moment de leur séjour. Les décisions d’invitations sont prises par l’administrateur de la FMSH, après avis d’une commission composée des responsables scientifiques des programmes internationaux.
Pour plus de détails, cliquez ici (attention, ce n’est pas une bourse post-doc malgré le nom du lien).

La FMSH est coordinatrice avec l’ENS et l’EHESS de l’Institut
d’avancées, IEA Paris, qui peut aussi recevoir des propositions de séjour
de courte ou longue durée, individuelle ou sur projet collectif
.
Pour plus de détails sur les programmes, consulter le site de l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris.

A noter également l’appel à projet conjoint avec le RGNF, fond russe
pour les sciences humaines. Il s’agit de projets en sciences humaines et
sociales impliquant une équipe russe ET une équipe française
sur un
projet commun, mais dont la rédaction peut ne pas être similaire pour la
partie russe et la partie française. Le délai est le 30 septembre, appel d’offre joint.
Pour plus d’information, vous pouvez joindre :
 Anne Le Huérou, lehuerou@msh-paris.fr (jusqu’au 31 juillet)
 Sonia Colpart, colpart@msh-paris.fr (à partir du 25 aout)

Enfin, le programme Diderot offre des bourses pour un séjour de 3 à 6 mois. Il a pour objet d’inviter des chercheurs en sciences humaines et sociales de niveau post-doctoral (titulaires de la thèse "Kandidat") dans des équipes et des laboratoires de recherche français, qui assurent leur accueil scientifique. 15 à 20 chercheurs sont ainsi invités chaque année.
Date limite des demandes pour l’année 2009-2010 : le 30 septembre 2009.
Pour plus de détails, cliquez ici



Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié