Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en province > Colloque « Mémoires de 1917 en Russie et ailleurs »

Colloque « Mémoires de 1917 en Russie et ailleurs »

jeudi 23 novembre 2017, par Sylvette Soulié


Jeudi 30 Novembre 2017 de 9h30 à 18h00

Colloque « Mémoires de 1917 en Russie et ailleurs »

organisé par Lorraine-Russie.

Les commémorations de la Grande Guerre conduisent, chaque année, à reconsidérer ce que fut l’histoire des grandes batailles, de la vie quotidienne sur le Front et à l’Arrière et à analyser les grands bouleversements sociaux et politiques que le conflit provoqua ou accéléra. L’année 1917 fut l’année de l’entrée en guerre des États-Unis, l’année de l’effondrement de l’armée italienne à Caporetto, de la poursuite des affrontements sanglants sur le front occidental.
Ce fut aussi l’année des Révolutions russes. Il y en eut, en effet, deux consécutives. La première aboutit au renversement du tsarisme et à l’établissement d’un Gouvernement provisoire. La seconde mit en place le régime soviétique. Le Département de Meurthe-et-Moselle, l’Association Lorraine-Russie et le CERCLE (Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes, Université de Lorraine) organisent conjointement une journée d’étude sur la Russie, son histoire et la façon dont fonctionne la mémoire de 1917 dans la société russe actuelle.

Des historiens, des spécialistes de culture russe et de culture européenne présenteront cette histoire complexe de façon accessible à tous, ouvrant une discussion sans dogmes ni préjugés sur une histoire complexe et controversée.

au Conseil Départemental 54 Nancy

Consulter le calendrier du mois de novembre 2017 des Manifestations culturelles et universitaires en France.



Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié