La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.
Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en Ile-de-France > Conférence avec projections sur Pierre Cubat, le cuisinier des (...)

Conférence avec projections sur Pierre Cubat, le cuisinier des tsars

jeudi 13 septembre 2018, par Sylvette Soulié


Mercredi 26 septembre 2018 à 19h00

Conférence avec projections sur Pierre Cubat, le cuisinier des tsars

Pierre Cubat (1844-1922), fut le chef-cuisinier des tsars Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II.

Dans le cadre exceptionnel des salons de l’hôtel Païva (où Pierre Cubat avait installé son restaurant parisien), Nicolas de la Bretèche, passionné d’histoire et de gastronomie, évoquera le destin extraordinaire de Pierre Cubat, élevé au panthéon des plus grands cuisiniers de tous les temps par l’Académie Culinaire de France.
Un voyage dans le temps et dans l’espace entre les fastes de la Cour de Russie et les séjours de l’Officier de bouche des tsars à Paris, et dans ses propriétés d’Alet-les-Bains (11) et de Chaudefontaine (51).
Cerise sur le gâteau, le conférencier partagera les recettes du maître à la fin de son évocation.

Entrée gratuite - nombre de places limité
Réservation obligatoire au 06.75.09.70.63

Hôtel Païva
25 avenue des Champs-Elysées
Paris 8e

Consulter le calendrier du mois de septembre 2018 des Manifestations culturelles et universitaires en France.



Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié