Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en province > "Ma petite Antarctique" dans le cadre du Festival Sens Interdits

"Ma petite Antarctique" dans le cadre du Festival Sens Interdits

jeudi 10 octobre 2019, par Sylvette Soulié


Du 16 au 19 octobre 2019

Ma petite Antarctique

Моя маленькая Антарктида

De Tatiana Frolova / Théâtre KnAM
Avec Dmitrii Bocharov, Vladimir Dmitriev, Tatiana Frolova, German Iakovenko, Ludmila Smirnova
Spectacle en russe surtitré en français et en anglais
Spectacle déconseillé aux moins de 15 ans

"Explorant l’univers de la glace, la metteure en scène russe signe un spectacle documentaire et métaphorique qui part de la Russie pour ouvrir sur le monde.

Des récits personnels qui tissent les mailles d’un récit universel. Tel est le chemin du théâtre engagé que nous propose, une nouvelle fois, la fondatrice du Théâtre KnAM avec Ma petite Antarctique. S’inspirant du conte La Reine des neiges, Tatiana Frolova a conçu sa dernière création autour du thème de la glace. La glace qui refroidit, bien sûr, qui peut geler nos émotions, mais qui peut aussi préserver, qui possède le pouvoir de conservation.
Comme à son habitude, la metteure en scène réunit ici des textes, des images, des témoignages de femmes et d’hommes d’aujourd’hui, des articles de presse, des études pour élaborer une histoire collective. Que faire du traumatisme du peuple russe quand le présent et l’avenir sont gelés ? Et que dire de l’Europe où les nationalismes glacent les cœurs, où l’iceberg des crises géopolitiques et sociales fait planer la menace d’une paralysie générale ?
Spectacle ancré dans le contemporain, Ma petite Antarctique pense et explore notre époque, trace les lignes d’un théâtre qui éclaire les complexités de notre monde."

Spectacle programmé dans le cadre du Festival Sens Interdits, festival international de théâtre
Création

Durée 1 h 40

Théâtre des Célestins
4 Rue Charles Dullin
69002 Lyon

Consulter le calendrier du mois d’octobre 2019 des Manifestations culturelles et universitaires en France.



Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié