Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004.
Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Activités et publications de l’AFR > Compte rendu du séjour des lauréats du concours AFR 2018 au camp Sirius à (...)

Compte rendu du séjour des lauréats du concours AFR 2018 au camp Sirius à Sotchi

jeudi 29 août 2019, par Sylvette Soulié


Suite au concours organisé par l’AFR au dernier trimestre 2018 "Invente un récit en t’inspirant de photos de Russie" (en français), six lauréates ont été invitées par la partie russe du Dialogue de Trinanon, à séjourner au camp Syrius à Sotchi en août 2019.
Le Dialogue de Trianon s’en fait l’écho sur sa page "Французская смена в Сириусе". D’autre part, notre collègue, Celia Prost, membre de l’AFR, qui a accepté d’accompagner le séjour, nous en propose ci-dessous un compte rendu détaillé :

"Je tenais à vous faire partager la formidable expérience que j’ai eu la chance de vivre cet été au centre Sirius de Sotchi en accompagnant les 6 jeunes lauréates du concours de l’AFR en partenariat avec le Dialogue de Trianon, d’autant plus que c’était une première pour toutes les parties en présence ! La réussite a été totale et le bilan éminemment positif !

Le centre Sirius est unique en son genre : créé en décembre 2014 par la Fondation « талант и успех », situé en plein coeur du village olympique, il fait vivre les infrastructures multiples et immenses en gardant l’esprit de l’excellence élargie à trois grands domaines de prédilection : le Sport, les Sciences et les Arts. En quelques chiffres, cela représente 51 sessions de 24 jours chacune qui comptent à leur actif déjà plus de 30 000 participants. Le centre fonctionne tout au long de l’année accueillant gratuitement l’élite, des enfants de 10 à 17 ans démontrant des talents particuliers.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site : https://sochisirius.ru

La session du mois d’Août a accueilli 820 jeunes issus de 63 régions de la Fédération de Russie, toutes catégories confondues (https://sochisirius.ru/news/2876).
La branche « littérature », une des nombreuses subdivisions du domaine des Arts, regroupait 124 jeunes autour du programme de création littéraire « Homo Legens ; человек читающий » auquel nous avons été intégrées (https://sochisirius.ru/obuchenie/literature/smena310/1651).

Liens films d’animation + longread + photos théâtre (rédaction du scénario, élaboration du storyboard, construction des décors, répartition des rôles du metteur en scène aux acteurs en passant par l’opérateur son…)

Les 6 jeunes filles (qui ne se connaissaient pas auparavant, venues d’horizons différents - Bordeaux, Arcachon, Paris, Le Plessis Robinson, Le Havre -, avec des niveaux d’apprentissage différent) se sont fondues très facilement dans le groupe littéraire désigné : elles y ont noué des relations amicales immédiates et ont su trouver leur place au sein de l’équipe et leur rôle à jouer dans les groupes !
Nous avons suivi un programme aménagé :
la première semaine a été consacrée à la réalisation d’ateliers : films d’animation avec la technique stop-motion pour les unes et théâtre de marionnettes pour les autres en s’essayant à tous les postes : rédaction du scénario, élaboration du storyboard, construction des décors, répartition des rôles du metteur en scène aux acteurs en passant par l’opérateur son…).

La deuxième semaine a été consacrée à la conception et à la réalisation d’un site (Лонгрид long read/ цифровой сторителлинг) consacré à notre séjour sous la forme d’un carnet de bord mentionnant toutes les activités qui nous ont été proposées (master class de poterie avec А. И. Поверин, de sculpture animalière avec С. Л. Кривцов, d’aquarelle (С. А. Котов), de ballet, ateliers de poésie, d’histoires graphiques, de collage, de photos, sur les particularités de l’art russe, visite-conférence du Musée de Sotchi en présence de С. Н. Андрияка, excursion au Parc des Sciences et des Arts (ПНиИ), concert avec la soprano Юлия Лежнева, spectacle musical sur glace Karmen (Илья Авербух) dans le centre de patinage artistique Iceberg, excursion au Parc dendrologique Южные Культуры (où ont été tournées les scènes cultes des « Aventures de Bouratino » ), excursion en montagne et promenade en téléphérique à la station de ski Роза Хутор dans le complexe de Красная Поляна, spectacle son et lumière au Parc Olympique des Fontaines Musicales (Поющие Фонтаны https://www.youtube.com/watch?v=ty44d145iho), répétition générale organisée spécialement pour nous par la classe de harpe de Е. Н. Ильинская, professeur émérite au conservatoire Tchaïkosvki de Moscou en vue d’un concert retransmis en direct après notre départ (https://vk.com/video-71991592_456239997), sans omettre les moments de détente à la salle de sport, au SPA et de baignade en piscine ou sur les plages de galets de la mer Noire ou au parc d’attractions de Sotchi !….

Voici les liens directs des 3 films d’animation :

https://disk.yandex.ru/client/recent?idApp=client&display=normal&groupBy=none&order=0&sort=mtime&view=list&typeClustering=geo&action=null&idAlbum=undefined&dialog=slider&idDialog=%2Fdisk%2FЗагрузки%2FФранцузская%20делегация%20(1)%2FHer%20garden%20-%20His%20road.mp4

https://disk.yandex.ru/client/recent?idApp=client&display=normal&groupBy=none&order=0&sort=mtime&view=list&typeClustering=geo&action=null&idAlbum=undefined&dialog=slider&idDialog=%2Fdisk%2FЗагрузки%2FФранцузская%20делегация%20(1)%2FЛюбовь%20за%20гранью.mp4

https://disk.yandex.ru/client/recent?idApp=client&display=normal&groupBy=none&order=0&sort=mtime&view=list&typeClustering=geo&action=null&idAlbum=undefined&dialog=slider&idDialog=%2Fdisk%2FЗагрузки%2FФранцузская%20делегация%2FCARPEDIEM.mp4

Voici le lien direct de notre long read : http://lit.sochisirius.ru/here-now
Il est également consultable depuis la rubrique Алманах и НИИЧАВО, située dans Направление « литературное творчество » / Homo legens. "Человек читающий » 30 июля-2 августа 2019.

Une réussite exemplaire à tout point de vue, relationnel, pédagogique, linguistique, culturel et …. gastronomique (avec 6 repas par jour et buffet à volonté d’une très grande qualité) ! L’adhésion sans faille à toutes les propositions artistiques et l’enthousiasme communicatif que nos jeunes lauréates ont manifestés ont été salués par nos deux référents pédagogiques, Д. Н. Новосёлова et Г. Н. Чэн ainsi que par С. Куликова, expert du centre « du Secrétariat du Dialogue de Trianon » qui nous a accompagnées sur place pendant la première partie de notre séjour.
La soutenance de notre projet a été organisée dans un pavillon destiné à ce genre d’exercices et de présentations collectives. Elles ont donc pris la parole au micro en russe à tour de rôle devant plus d’une centaine de personnes pour présenter leur projet et livrer leurs impressions. L’appréhension du début a été bien vite balayée grâce aux vifs encouragements de l’assistance ! Par ailleurs, Il s’en est fallu de peu pour que V.V. Poutine assiste à cet événement !… Il était en effet venu au centre en personne quelques jours auparavant !

Pour certaines d’entre elles, ce séjour était le premier en Russie. Elles sont toutes rentrées comblées de rencontres, de souvenirs, d’expériences et de découvertes inoubliables et motivées par l’émulation collective et la soif d’apprendre en se constituant des listes de livres à lire, de films à regarder, de musées à visiter et … des contacts à entretenir !…
Pour ma part, cela a été un réel plaisir de les accompagner et de les voir s’épanouir dans cet environnement hautement stimulant. Ce séjour a été pour moi aussi extrêmement enrichissant.

Pour le mot de conclusion en cette veille de rentrée, me vient naturellement à l‘esprit la devise de Sirius : ИссЛедуй, тВори, побежДай !

Excellente rentrée à toutes et à tous,
Cordialement,
Célia Prost, le 26 août 2019"



Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié