Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004.
Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Ressources et informations > La langue russe en France et dans le monde > Appel à projets franco-russes pour 2020

Appel à projets franco-russes pour 2020

dimanche 8 septembre 2019, par Sylvette Soulié


Appel à projets franco-russes pour 2020

La Fondation russe pour la recherche fondamentale (RFBR) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), renouvelle leur appel à projet conjoint pour l’année 2020.
Cet appel a pour objectif d’unir les efforts de la RFBR et de la FMSH pour soutenir les initiatives scientifiques bilatérales proposées par des équipes de chercheurs de France et de Russie, qui, par leur haut niveau, sont capables de renforcer la coopération scientifique entre les chercheurs des deux pays.

Critères d’éligibilité :
Les projets déposés consistent en des projets de recherche scientifique à réaliser en commun par des équipes de chercheurs issus d’institutions russes et françaises (chaque équipe ne doit pas dépasser 10 personnes).

Les projets déposés devront porter au moins sur l’une des disciplines en sciences humaine et sociales suivantes :
histoire ; archéologie ; ethnographie ;
économie ;
philosophie ; sociologie ; politologie ; jurisprudence ; épistémologie ;
philologie ; connaissance (étude) des arts ;
étude complexe de l’homme ; psychologie ; pédagogie ; problèmes sociaux de la médecine et de l’écologie de l’homme ;
histoire sociale des sciences et des technologies
global studies et relations internationales
Pour la partie française, voici quelques précisions :

Il s’agit bien de projets qui doivent relever d’une véritable coopération franco-russe. Deux dossiers doivent donc être déposés, respectivement auprès de la RFBR pour la partie russe et auprès de la FMSH pour la partie française. Pour autant, il n’est pas nécessaire que les projets soient les mêmes termes à termes. L’équipe russe présente le projet à la RFBR suivant les modalités définies par la RFBR, en mentionnant le partenariat avec les français et vice-versa pour l’équipe française avec la FMSH.
Le dossier de l’équipe française doit être déposé en français selon les modalités détaillées ci-après.
La ou les personnes responsables du projet doivent être titulaires de leur poste dans leur institution en France. Peuvent ensuite y être adjoints des chercheurs associés, des doctorants, etc.
La durée des projets est de 1, 2 ou 3 ans.
La ou les personnes responsables du projet s’engagent à remettre un rapport d’étape chaque année puis un rapport d’activité à la fin du projet.
Pour la partie russe, consulter le site de la RFBR

Critères :
Les dossiers français et russes seront ensuite expertisés. Pour la partie française, les éléments suivants seront en particulier pris en compte :

- le caractère innovant du projet de recherche ;

- le cadre théorique et méthodologique du projet ;

- la faisabilité du programme de travail et les résultats attendus ;

- les qualifications et compétences scientifiques des équipes ;

- Le caractère tangible de la coopération franco-russe.

Modalités financières :

La FMSH finance les dépenses de l’équipe de chercheurs issus d’institutions françaises à hauteur de 5 000€ maximum par projet.

La FMSH finance essentiellement les frais de mission des chercheurs (frais de déplacement et frais de séjour). La FMSH notifiera les porteurs de projets de la répartition financière sur chacune des années du projet lors de l’annonce des résultats de l’appel à projet.​

Modalités de candidature et calendrier :
Pour les équipes françaises : compléter dument le dossier en PJ et le retourner par mail à l’attention de Mme. Amandine Samson : francorusse@msh-paris.fr

Attention : tout projet qui ne serait pas déposé à la fois à la FMSH par l’équipe française et à la RFH par l’équipe russe, sera inéligible.

Date limite de candidature : au plus tard le 31 octobre 2019.

Les résultats seront communiqués aux équipes courant mars 2020.

Contact :
​FMSH : Amandine Samson : francorusse@msh-paris.fr (Tel : +33 (0)1 40 48 64 86)
RFBR : Natalya Belaya : voropaeava@mail.ru (Tel : +7 499 70 28 556)



Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié