Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en province > CONSTITUTION

CONSTITUTION

samedi 12 octobre 2019, par Sylvette Soulié


Vendredi 18 octobre 2019 à 18h00

CONSTITUTION

par l’ ENSATT École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre - Lyon -

Porté par une vingtaine de jeunes acteurs fraîchement sortis de l’Académie théâtrale de Perm, le spectacle CONSTITUTION traite des écarts qui peuvent exister entre les mots et la réalité. En montrant sur scène la contradiction entre les articles irréprochables du point de vue des droits de l’homme et des libertés de la Constitution de la Fédération de Russie de 1993 et la dure réalité vécue en parallèle par la population, Vladimir Gurfinkel s’inscrit dans la lignée d’un théâtre social et politique russe qui se donne pour rôle de révéler les duplicités et de lever les apparences. Retraçant l’histoire de son pays, le metteur en scène rappelle que la Russie n’a jamais eu de véritable constitution : après la constitution fantoche proposée par le régime tsariste en 1905, le régime soviétique en a édité plusieurs qu’il n’a jamais respectées. Le spectacle s’appuie donc essentiellement sur les témoignages des victimes de ces systèmes qui, à différentes époques, trahissent leur principe. Sur scène, les étapes de rédaction de la constitution sont relatés au moyen d’un montage de textes, lettres, citations de programmes TV mais aussi de photos ou de chants alors que les témoignages des souffrances individuelles rappellent qu’à chaque article qui prône la tolérance et la paix correspondent des souvenirs de terreurs et d’injustices passées.

Durée : 1h30
Spectacle en russe surtitré et doublé en français

ENSATT
4 Rue Sœur Bouvier
69005 Lyon

Consulter le calendrier du mois d’octobre 2019 des Manifestations culturelles et universitaires en France.



Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié