Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en province > "Je veux voir Mioussov"

"Je veux voir Mioussov"

mercredi 9 octobre 2019, par Sylvette Soulié


Dimanche 13 octobre 2019 à 15h30

"Je veux voir Mioussov"

par les Compagnons de la Veillée
Cette œuvre de l’auteur russe Valentin Petrovitch Kataïev a été écrite en 1947, et la version présentée ici est l’adaptation de Marc-Gilbert Sauvageon.
"Elle décrit avec ironie et une bonne dose d’humour, sous la forme d’un vaudeville, les pesanteurs de l’administration soviétique : Zaitsev doit absolument rencontrer le camarade Mioussov, mais ce dernier passe la journée dans une maison de repos qui ne laisse entrer que les gens célèbres. Pour s’infiltrer dans les lieux Zaïtsev se fait passer pour le mari de la célèbre Klava Ignachouk, alors que dans le même temps Mioussov est abordé par la femme quelque peu instable d’un célèbre professeur. Celle-ci lui dit qu’elle l’a fait passer pour son amant afin de rendre son mari jaloux. Mioussov est donc condamné à passer sa journée à se cacher tandis que Zaitsev le cherche dans toute la pension. Et les choses se compliquent encore pour ce dernier quand la véritable Klava Ignachouk débarque à son tour dans l’établissement…
Il y a aussi d’inquiétants médecins, plus intéressés par leurs recherches que par le bien-être des patients, et qui manient électrochocs et ultra-sons à tour-de-bras. Cette pièce cachait donc à l’époque où elle a été écrite une discrète critique d’un système qui devait mettre le peuple au centre du pouvoir et qui était devenu la dictature des apparatchiks.
Tout ce petit monde est interprété avec fougue par les joyeux Compagnons de la Veillée, emmenés par le chevronné Michel Sore, qui avait déjà mis en scène cette pièce en 1975 !"

Contact : Laurent ANDRE 06 07 74 86 37
Quelques scènes <http://www.vallee-du-ciron.com/Docu...>

Entrée : 10 euros

Mairie de Landiras
Salle polyvalente de Landiras (33)

Consulter le calendrier du mois d’octobre 2019 des Manifestations culturelles et universitaires en France.



Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié