Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en province > Conférence : Les défis du retour de la Russie au Conseil de l’Europe : les (...)

Conférence : Les défis du retour de la Russie au Conseil de l’Europe : les points de vue des experts de la société civile russe

mardi 29 octobre 2019, par Sylvette Soulié


Lundi 4 Novembre 2019 9h00–12h30

Conférence : Les défis du retour de la Russie au Conseil de l’Europe : les points de vue des experts de la société civile russe

Organisée par D’EST, EuropaNova et le Forum de la Société Civile UE-Russie.

A l’occasion du dernier mois de la présidence française au Conseil de l’Europe, des membres de la société civile russe et leurs homologues européens présenteront, au cours d’une discussion ouverte au Sénat français, leurs points de vue sur les défis liés au retour de la Russie à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, en juin 2019.
Tout en condamnant les violations des droits et des libertés fondamentaux par la Russie — sur son territoire et en dehors — en contradiction avec les obligations exigibles d’un Etat membre du Conseil de l’Europe, de nombreux acteurs de la société civile considèrent que les coûts potentiels d’une sortie de la Russie du Conseil de l’Europe seraient trop élevés et importants. En effet, si la Russie quitte cette organisation paneuropéenne, elle serait devenue une zone grise pour la justice et la responsabilité pour les violations. En même temps, d’autres acteurs estiment que le retour de la Russie à l’Assemblée parlementaire – sans avoir respecté les conditions posées par les résolutions de l’Assemblée de 2014–2016 — remet en cause l’intégrité du Conseil de l’Europe et discrédite gravement ses valeurs.

Dans tous les cas, et il semble sur ce point y avoir consensus, la question russe doit régulièrement se poser à l’Assemblée parlementaire ; il s’agit d’une condition indispensable pour pouvoir imaginer une réponse efficiente du Conseil de l’Europe aux violations de la Convention européenne des droits de l’homme. En effet, cette crise souligne tout particulièrement les limites de l’organisation régionale ; elle emporte la nécessité de penser à renforcer ses outils de réponse aux violations de ses normes par les Etats membres et de de développer de nouveaux dispositifs de réaction efficaces. Les intervenants invités, forts de leur expérience au cœur des discussions et actions liées à la crise autour de la participation de la Russie à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, exprimeront leurs points de vue sur le sujet et exposeront leurs propositions de solution, avant un échange avec le public.

Discours d’ouverture :
Jean-Yves Leconte, Sénateur des Français de l’étranger, vice-Président du groupe d’amitié France-Russie
Elise Bernard, Directrice des Études, EuropaNova

Intervenants
Marina Agaltsova, Centre des Droits des l’Homme « Memorial », Avocate
Yuri Dzhibladze, Centre pour le développement de la démocratie et les droits humains, Président
Natalia Taubina, Fondation « Verdict Public », Directrice
Harry Hummel, Comité Helsinki des Pays-Bas, Conseiller principal

Inscription obligatoire

Palais du Luxembourg, Salle René Monory
Accès par le 15, rue de Vaugirard
75006 Paris

Consulter le calendrier du mois de novembre 2019 des Manifestations culturelles et universitaires en France.



La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié