"Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en Ile-de-France > Soirée Essenine à l’occasion du 125° anniversaire de la naissance de Sergueï (...)

Soirée Essenine à l’occasion du 125° anniversaire de la naissance de Sergueï Essenine et en avant-première des Journées du Livre russe

samedi 1er février 2020, par Sylvette Soulié


Mardi 4 février 2020 à 19h00

Soirée Essenine à l’occasion du 125ème anniversaire de la naissance de Sergueï Essenine

Dans le cadre des Journées du livre russe et des littératures russophones ainsi que du Festival Les Saisons Russes en France, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris (CRSC) et l’Institut Maxime Gorki de la littérature mondiale de l’Académie des sciences de Russie à Moscou (IMLI), organisent une soirée consacrée à la vie et à l’œuvre du grand poète russe.

Au programme de la soirée :

  • Table ronde avec la participation d’écrivains et de chercheurs russes et français
    Exposition de livres, de documents et de photos rares des archives de l’Institut Maxime Gorki
  • Lectures de poèmes et Interprétation de romances sur des paroles de Sergueï Essénine en russe et en français.
  • Zakhar Prilépine, écrivain et journaliste, présentera son Nouveau livre sur la biographie de Essénine paru en décembre 2019.
  • Natalia Choubnikova-Gousséva, docteur en philologie, chargée de recherches sur l’œuvre et la biographie de Sergueï Essénine à l’Institut Maxime Gorki de la littérature mondiale de l’Académie des sciences de Russie à Moscou, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur Essénine, présentera la nouvelle Encyclopédie de Essénine et interviendra au sujet de Essénine en France.
  • Michel Niqueux, agrégé de russe et docteur d’État à l’Université de Caen, Professeur émérite à l’Université de Lausanne, spécialiste de Essénine, interviendra sur les premières traductions de Essénine en français.
  • Daria Sinitchkina, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne en études Slaves, spécialiste de Sergueï Essénine et de Nikolaï Kliouïev, interviendra sur la thématique Sergueï Essénine, aux origines du mythe.
  • Irène Sokologorsky, présidente honoraire et professeur émérite de l’Université Paris VIII, présidente de l’association LRS Littérature russe et traduction, directeur de publication et rédacteur en chef de la revue bilingue Lettres russes, membre du jury Russophonie, participera en tant que modérateur de la table ronde.

Lors de la soirée poétique et musicale Zakhar Prilépine et Philippe Tancelin liront le poème Confession d’un voyou et Natalia Balachova interprétera des romances et des chansons sur des paroles de Sergueï Essénine.

Une exposition de livres, de documents et de photos rares des archives de l’Institut Maxime Gorki de la littérature mondiale de l’Académie des sciences de Russie portera sur Essénine en France.

Une session de dédicaces est prévue à la fin de la soirée.

Traduction assurée.
Entrée libre sur inscription préalable obligatoire !
Tel : +33 1 44 34 79 79
Contact email crsc.paris@crsc.fr

CRSC
61, rue Boissière
Paris 75016

Consulter le calendrier du mois de février 2020 des Manifestations culturelles et universitaires en France.



Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié