Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Notre association en détail > Activités de nos adhérents > Michel Muszynski, Président de l’Association française pour l’étude du (...)

Michel Muszynski, Président de l’Association française pour l’étude du papier-monnaie

dimanche 14 février 2021, par Sylvette Soulié



Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Ce n’est que sur le tard que j’ai décidé d’entreprendre avec un peu de sérieux l’étude du russe. Mes motivations étaient en premier lieu mon attrait pour les langues, et en second lieu l’intérêt que je portais à ma collection de papier monnaie émis localement pendant la guerre civile de 1918-1923.
Si La mélodie et les sonorités de la langue russe m’avaient toujours plu, plusieurs autres de ses caractéristiques me la rendent particulièrement attrayante : une orthographe simple et logique, une formation des mots transparente, ce qui facilite l’acquisition et l’enrichissement du vocabulaire. Bien sûr, chaque langue à ses difficultés, et pour moi les principales sont la maîtrise de l’accentuation et celle de l’aspect verbal.
Assez vite j’ai découvert l’Association Française des Russisants, son site web, et sa page Facebook. L’adhésion m’a permis de bénéficier d’une source inestimable de conseils et d’informations fiables, et de lire avec plaisir la Revue russe, de grande qualité, deux fois par an. Une bonne ouverture sur l’histoire et la civilisation russes, dans tous ses aspects. J’ai eu le plaisir d’y contribuer avec une petite introduction au papier-monnaie russe, dans le numéro 54 (2020).
L’équipe à la tête de l’AFR est sympathique et cultivée, et vient de tous horizons. Elle est unifiée dans un désir manifeste de partager ses découvertes, ses émotions, ses expériences et ses savoirs. C’est pour moi le plus important.
Le résumé de la présentation que j’ai récemment donnée pour une journée d’étude de la Société Française de Numismatique pourra intéresser les membres de l’AFR et plus largement tous ceux que la vie en Russie soviétique peut intéresser.
Michel Muszynski, Président de l’Association française pour l’étude du papier-monnaie

Michel Muszynski : Les réformes surprises de l’après-guerre en URSS et en France


Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié