Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Ressources et informations > Recherche sur le monde russe > Russia, made in France : les regards français sur la Russie depuis (...)

Russia, made in France : les regards français sur la Russie depuis 1980.

samedi 20 mars 2021, par Sylvette Soulié


"Comment parler de la Russie et qui définit l’ordre du jour de la conversation sur la Russie soviétique et post-soviétique ? La Russie génère un grand nombre de points de vue, de commentaires ou de théories plus ou moins ambitieuses parmi une communauté de chercheurs ou d’experts, d’intellectuels ou d’amis de la Russie.
Initié en 2017, " Russia, Made in France (RMF) " est la première tentative d’étude systématique de la production française des discours publics sur la Russie, entre 1980 et 2020, mobilisant des recherches sur les migrations, la scientométrie, les études de media et l’histoire des idées. Afin d’étudier l’ensemble de ces discours sur cette période, deux chercheurs, Vincent Antonin Lépinay et Estelle Lezean, au sein du médialab de Sciences Po Paris ont collecté les traces publiques ayant trait à la Russie laissées par un large spectre de contributeurs, allant des chercheurs universitaires aux journalistes.
Quatre sources principales ont été mobilisées :

  • les mondes académiques
  • les titres de la presse écrite
  • les publications généralistes
  • les émissions de radio et de télévision

L’article “Une note méthodologique d’introduction aux jeux de données” revient sur la méthodologie du projet Russia, Made in France, notamment le volet dédié à la constitution des bases de données ayant permis d’analyser les mondes académiques.
Vincent Antonin Lépinay et Estelle Lezean y présentent les méthodes imaginées et élaborées pour constituer trois bases pertinentes pour la compréhension de cet écosystème, à savoir :

  • les thèses portant sur la Russie,
  • les lieux d’enseignement de la langue russe,
  • les lieux de production du savoir académique sur la Russie.

Les bases de données ont été conçues à des fins de recherche ; elles sont vouées à être partagées avec la communauté de l’enseignement et de la recherche intéressée par la Russie. Ces bases de données ont pour ambition d’offrir un outil de visualisation et de suivi des thèmes et des centres de recherche. C’est également une nouvelle source d’exploration pour les chercheurs désireux de découvrir les autres facettes sous lesquelles leur objet a été étudié et un moyen de découvrir des chercheurs isolés travaillant sur la Russie, hors des grands centres et des universités qui avaient développé de longue date une expertise sur l’URSS ou la Russie impériale.
L’article “Une note méthodologique d’introduction aux jeux de données” entend fournir un cadre méthodologique inédit tant dans son approche (collecte et mise en forme des données, mise en partage des fichiers) que dans sa réalisation par la nouvelle manière qu’il offre d’appréhender la Russie à travers les traces laissées par les études qui en ont été faites sur plusieurs décennies."

Vincent Antonin Lépinay et Estelle Lezean
médialab Sciences Po
27 rue St Guillaume, Paris VII



Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié