L’Association des Amis de Memorial en France (AAMF)
(Association loi 1901, date de la déclaration : 18 mars 2009)
Siège social : 31, rue Cavendish, 75019 Paris
Contact : aamfaamf@yahoo.fr
Objectifs de l’AAMF :
L’association a commencé ses activités en janvier 2010 et agit, en accord avec Memorial Russie, pour mieux faire connaître les positions et les travaux de Memorial Russie.
L’Association Memorial existe, en Russie, depuis plus de vingt ans et y développe une double activité : d’une part, étudier et faire connaître le passé soviétique, et, d’autre part, dénoncer les violations actuelles des droits de l’homme en Russie. Elle a été créée, rappelons-le, avec le soutien de l’académicien Andreï Sakharov.
L’AAMF a déjà publié une plaquette, regroupant les traductions de sept textes importants de Memorial, depuis « Les représentations nationales du passé. Le XXe siècle et la "Guerre des mémoire" » jusqu’à « Les portraits de Staline et le 65e anniversaire de la Victoire ».
Elle a aussi ouvert un blog, sur lequel se trouvent ces textes et d’autres.
Elle est en train de lancer d’autres projets, toujours autour de la diffusion des travaux et positions de Memorial Russie.
Hélène Kaplan est, depuis des années, la représentante de Mémorial en France, et une intermédiaire entre Memorial Russie et les chercheurs français.