La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004.
"Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Le russe dans le monde professionnel > Offres d’emploi avec le russe ou proposées en Russie et en CEI > Recrutement d’un ingénieur d’études en CDD (septembre-décembre 2021) au CERCEC

Recrutement d’un ingénieur d’études en CDD (septembre-décembre 2021) au CERCEC

mardi 13 juillet 2021, par Sylvette Soulié


Le CERCEC recrute un Ingénieur.e d’études en recueil et traitement des données H/F.
L’offre d’emploi est disponible à cette adresse : https://bit.ly/3wCl7f0
Les candidatures doivent être déposées sur le portail emploi du CNRS avant le 2 août.

Missions
 Mettre en œuvre la collecte et le traitement des données des chercheurs de l’unité
 Contribuer à l’alimentation des bases de données de l’unité
 Soutien transversal aux activités numériques de l’unité

Activités
 Préparer les pages personnelles des chercheurs de l’unité dans le cadre de la refonte du site de l’unité et du passage des données sous Vivo
 Alimenter les bases de données issues des projets de recherche du CERCEC
 Activités de soutiens aux activités transversales de l’unité dans le domaine numérique

Compétences

 Connaissances générales en histoire et sciences sociales
 Méthodes et outils en traitement et analyse de données
 Connaissance du fonctionnement et des outils d’Humanum souhaitée
 Systèmes de gestion de base de données (connaissance générale)
 Techniques de présentation écrite, orale et numérique
 Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
 La maîtrise du russe ou d’une autre langue slave est bienvenue
Contexte de travail

Le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen est une unité mixte de recherche sous la tutelle de l’EHESS et du CNRS. Créé avec une forte dominante historique, ce laboratoire pluridisciplinaire de recherche en sciences sociales rassemble des historiens, des géographes, des politologues, des sociologues… Il accueille des étudiants (master, doctorat) inscrits à l’EHESS désirant se spécialiser sur la vaste aire culturelle est-européenne.
Les spécialisations respectives des membres de l’équipe permettent de couvrir une longue période, allant du XVIIe siècle à nos jours, et un large espace qui s’étend de l’ancien « bloc socialiste » est-européen jusqu’au Caucase et à l’Asie centrale. Dans une approche qualitative et quantitative, les recherches menées par l’équipe s’appuient principalement sur des sources archivistiques (dans les langues des mondes russe, caucasien et centre-européen), des sources statistiques (en démographie historique notamment) et des enquêtes de terrain par entretiens (en histoire orale et sociologie) sur ces mêmes espaces.
Fédérant des recherches très diverses, le Cercec est devenu, en France, le centre de recherche de référence dans son domaine. Il est engagé dans de nombreuses coopérations internationales, avec notamment des universités et centres de recherche en Russie. Il porte de nombreux projets financés par l’Agence nationale de la recherche ainsi que le Groupe de recherche (GDR) « Empire russe, URSS, monde postsoviétique » soutenu par le CNRS. Outre les publications académiques, des interfaces numériques mettent à disposition du public les résultats scientifiques de l’unité (par exemple, Site des Archives sonores. Mémoires européennes du goulag (https://museum.gulagmemories.eu/fr/home/accueil), site « Online Primary Sources » (https://onlineprimarysources.cercec.fr/), Site du projet ResisTIC à venir (https://www.resistic.fr/)).
Le CERCEC regroupe une quinzaine de chercheurs statutaires et contractuels, 6 ingénieurs d’étude et une trentaine de masterants et doctorants. Le CERCEC est implanté sur le campus Condorcet (à Aubervilliers).

Intitulé de l’offre  : Ingénieur.e d’études en recueil et traitement des données H/F
Référence : UMR8083-FRADAU1-003
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : lundi 12 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Durée du contrat : 4 mois
Date d’embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2151 € à 2244 € brut /mois
Niveau d’études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent



Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié