Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Activités et publications de l’AFR > Concours 2021 de l’AFR : "Mais que se passe-t-il donc dans ce Transsibérien (...)

Concours 2021 de l’AFR : "Mais que se passe-t-il donc dans ce Transsibérien ?" (en français)

mercredi 13 octobre 2021, par Sylvette Soulié



Concours 2021 de l’AFR :

"Mais que se passe-t-il donc dans ce Transsibérien ?" (en français)

Concours organisé par l’Association française des russisants (AFR)

Comme chaque année, l’AFR organise dans le cadre de son action de promotion des langue et culture russes, un concours pour les élèves des écoles primaires, collèges et lycées français, publics et privés, qu’ils apprennent le russe ou non.


RÈGLEMENT
Article 1
Dans le cadre de son action de promotion des langue et de la culture russes, l’Association Française des Russisants (AFR), organise un concours d’écriture avec le soutien des organisations suivantes :

  • l’agence Tsar voyages,
  • l’association "Lettres russes",
  • la librairie des Editeurs réunis,
  • la librairie du Globe
  • la Maison russe des sciences et de la culture à Paris,
  • l’association France-Oural,
  • le Dialogue du Trianon
  • le magasin Prestige à Paris
  • le prix Russophonie,
  • les cinémas Gaumont Pathé Live,
  • les éditions L’Asiathèque,
  • les éditions Borealia,
  • les éditions Macha Publishing
  • les éditions Ophrys,
  • les éditions des Syrtes
  • les éditions Zlatooust (Saint-Pétersbourg),
  • le site Maxime and Co,
  • le théâtre des Champs-Elysées (Paris),
  • le théâtre de Poche-Montparnasse (Paris)
  • le théâtre du Pin Galant (Mérignac, 33)

Ce concours, intitulé : "Mais que se passe-t-il donc dans ce Transsibérien ?" (en français) est destiné aux élèves des établissements scolaires français, publics et privés, qu’ils apprennent ou non le russe.
Trois catégories de participants sont ouvertes, selon le niveau scolaire :
- Elèves des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires et élémentaires ;
- Elèves des collèges, de la Sixième à la Troisième ;
- Elèves des lycées, de la Seconde à la Terminale.

Article 2
Conditions de participation
Les participants composeront un récit en français sur le thème "Mais que se passe-t-il donc dans ce Transsibérien ?" . Le registre est laissé à l’appréciation du candidat (récit d’aventure, narratif, poétique, policier, humoristique, fantastique, historique, épistolaire, conte, pièce de théâtre …), le temps du récit également.
Le texte est limité à 12 000 caractères (espaces non comprises) en police Times New Roman, taille 12. Les pages seront numérotées et le nombre de caractères devra être indiqué obligatoirement à la fin du texte. L’élève devra veiller au respect de ces consignes ainsi qu’à la présentation et à l’orthographe.

Le texte devra être envoyé uniquement par courrier électronique et sous deux formats :
• un exemplaire au format .DOC, .DOCX ou .ODT avec le nom de l’élève
• et un exemplaire au format .PDF ne comportant pas le nom de l’élève (pour préserver l’anonymat)
-  La date limite d’envoi est fixée au samedi 11 décembre 2021 minuit à l’adresse suivante : concours2021@afr-russe.fr.
-  Chaque participant joindra à son envoi le formulaire ci-joint après avoir renseigné lisiblement toutes les rubriques :
nom, prénom, adresse postale, adresse électronique (courriel), téléphone, lieu d’études, classe, âge, ainsi que la phrase suivante :
« J’autorise l’AFR à publier l’intégralité ou un extrait de ma production sur son site, dans ses publications et/ou dans une publication à part sous forme de recueil, et à la montrer dans des expositions publiques itinérantes. », suivie de la date et de la signature du participant ainsi que de celle de ses parents.

Remarque à l’attention des élèves de collèges et lycées : en cas de participation de plusieurs élèves d’une même classe dans le cadre d’un travail collectif, nous demandons au professeur de présélectionner cinq productions au maximum et de les envoyer dans les mêmes conditions.

Article 3
Sélection et publication des œuvres
Un jury compétent sera réuni par l’AFR.
Il sélectionnera les meilleures productions, en appréciera la qualité et l’originalité ainsi que le respect du thème et des consignes (nombre de caractères, présentation, orthographe). Toute tentative de plagiat entraînera le rejet de l’œuvre.
L’AFR avisera directement les lauréats par courrier électronique.
Les productions primées paraîtront sur le site de l’AFR et pourront éventuellement être montrées dans des expositions publiques itinérantes et/ou faire l’objet d’une publication à part sous forme de recueil.

Article 4
Récompenses
Chaque catégorie de participants se verra décerner trois prix (Premier prix, Deuxième prix, Troisième prix) : livres, DVD, CD, bons d’achat, cadeaux divers, ... La remise des prix aura lieu à la mairie du cinquième arrondissement de Paris lors des Journées du Livre russe, en février 2022 (sous réserve des conditions sanitaires). Les lauréats qui ne pourraient se déplacer recevront un colis postal contenant le cadeau correspondant au prix décerné. L’AFR participera aux frais de déplacement pour les lauréats de province (dans la limite de 100 euros).
IMPORTANT  : il ne sera décerné qu’une seule récompense par production (et donc un seul déplacement éventuel à Paris pris en charge). En tenir compte en cas de travail en groupe.

Article 5

Réclamations
La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les participants.

Site de l’organisateur : https://www.afr-russe.fr

Affiche du concours AFR 2021 : "Mais que se passe-t-il donc dans ce Transsibérien ? (en français) "
Règlement du concours AFR 2021 : "Mais que se passe-t-il donc dans ce Transsibérien ?" (en français)
Bulletin d’inscription au concours AFR 2021 : "Mais que se passe-t-il donc dans ce Transsibérien ?" (en français)



Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié