La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en province > Légendes et étoiles montantes du piano

Légendes et étoiles montantes du piano

vendredi 29 octobre 2021, par Sylvette Soulié


Pour sa 12ème édition, le festival l’Esprit du piano et l’Opéra National de Bordeaux mettent l’école russe à l’honneur à travers quatre concerts exceptionnels qui témoignent de sa diversité et de sa virtuosité.

Elisabeth Leonskaja, le lundi 8 novembre à 20h00

Figure légendaire du piano russe, Elisabeth Leonskaja a donné des concerts avec les orchestres philarmoniques les plus prestigieux au monde (Berlin, New York, Londres, …). Proche de Sviatoslav Richter avec qui elle a longtemps joué Mozart à quatre mains, elle nous fera le bonheur de nous proposer une réinterprétation de la Fantaisie KV 475 et de la Sonate n°6 du compositeur autrichien, complétées par des œuvres de Schubert et Brahms.

Ivo Pogorelich, le mercredi 10 novembre à 20h00

« Un récital d’Ivo Pogorelich est une expérience hors du temps, hors des cadres, transgressive, iconoclaste ». Ce virtuose crée l’évènement à chacun de ses concerts : il y a peu d’artistes à la personnalité et au talent aussi fascinants que lui. Cette année il revient à ses amours de jeunesse avec un récital entièrement consacré à Chopin, son compositeur favori. Un concert à ne pas manquer !

Alexandra Dovgan, le dimanche 21 novembre à 15h00
Concert à 1€ pour les moins de 28 ans
À tout juste 14 ans, Alexandra Dovgan, prodige du piano russe, est la révélation de ce festival. À travers un programme varié, le jeune phénomène nous fera voyager de Chopin à Beethoven en passant par les oniriques Scènes de la forêt de Schumann.

Arcadi Volodos, le jeudi 25 novembre à 20h00
Soliste exceptionnel, visionnaire unique, Arcadi Volodos ne propose qu’un programme par an qu’il travaille en profondeur. Apparaissant peu sur les scènes internationales, il nous fait l’immense honneur de participer à cette 12ème édition de l’Esprit du piano en nous proposant un programme binaire Schubert / Schumann.

Pour chacun de ces concerts, les groupes associatifs de plus de 10 personnes bénéficient d’une réduction de 10% sur les places. Les jeunes de moins de 28 ans bénéficient aussi de 50% de réduction sur toutes les catégories. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site www.opera-bordeaux.com.

Auditorium de l’Opéra national de Bordeaux
8 - 13 Cr Georges Clemenceau
33000 Bordeaux

Consulter le calendrier de novembre 2021 des Manifestations culturelles et universitaires en France.



Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié