Informations fournies par Elena Ivanova-Glédel (intervenante au colloque de Rennes en novembre 2008) :
Voici un ouvrage de référence de Daniel Bollinger et Geert Hostede,
indispensable à tous ceux qui veulent travailler dans le domaine du
commerce extérieur. A défaut de lire cet ouvrage, lire au moins l’article
de Daniel Bollinger, qui le complète notamment pour la Russie. Ces deux
références commencent à dater, mais restent d’actualité.
Bollinger, Daniel & Hostede, Geert, 1987 (1992), Les différences
culturelles dans le management : comment chaque pays gère-t-il ses hommes ? Paris, Les Editions d’Organisation, 268 p.
Les deux auteurs ont réalisé une enquête portant sur les valeurs culturelles des cadres et dirigeants d’entreprises dans 72 pays (U.R.S.S. incluse). Cent seize mille questionnaires traduits en vingt langues ont été distribués, les résultats ont été publiés en 1987.
Cette recherche postulait que chaque culture génère un modèle spécifique de gestion. Selon Bollinger et Hostede, la culture engendre les modes de pensée, de perception, de communication,
etc.
Ces deux chercheurs ont isolé quatre éléments d’origine culturelle
susceptibles d’introduire des différences significatives dans le
management d’une entreprise, a savoir :
la distance au pouvoir,
l’évitement de l’incertitude,
l’individualisme et le collectivisme,
l’attachement à des valeurs masculines et féminines.
Pour compléter cette recherche, Daniel Bollinger a fait une analyse détaillée de l’aire culturelle russe et a mis en évidence que le modèle implicite d’organisation des entreprises françaises et russes est relativement similaire, puisque la France et la Russie affichent des indices voisins dans trois cas sur quatre : distance hiérarchique, contrôle de l’incertitude et masculinité-féminité.
Voir : Bollinger, Daniel, 1994, "Les fondements d’un nouveau système de management en Russie", Le Courrier des Pays de l’Est, La Documentation française, n°392, pp. 43-47