La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
"Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en Ile-de-France > Appel à contributions : Sexualité et nudité dans le cinéma soviétique.

Appel à contributions : Sexualité et nudité dans le cinéma soviétique.

mercredi 19 janvier 2022, par Sylvette Soulié


Colloque international, 23-24 juin 2022, Paris.

Le cinéma soviétique hérite d’une réputation tenace de pudibonderie que pourtant nombre de publications ont remis en cause depuis le début du XXIe siècle, en montrant à quel
point le physiologique et le charnel étaient loin de lui être étrangers. (...) L’histoire de la cinématographie soviétique n’est bien évidemment pas uniforme dansses représentations, ses interdits et son rapport à la question de la nudité et la sexualité. (...) leur expression tout autant que leur empêchement délimite un espace de tensions qui doit également être mis en relation avec le système de production et de diffusion du cinéma en URSS. (...) avec quels outils interprétons-nous aujourd’hui le surgissement des corps nus dans les films soviétiques ?

Les interventions pourront porter sur :
- Les relations interprofessionnelles et les stratégies mises en place par les acteurs de l’industrie du cinéma pour évoquer ou montrer la sexualité et la nudité, ou au contraire l’empêcher ou l’éviter.
- Les implications socioculturelles des modes de représentation de la sexualité et/ou de la nudité et leur rôle en tant que facteur de changements sociaux.
- L’action du Goskino et des autres instances de rédaction et de censure.
- Les dispositifs cinématographiques de la monstration ou de la dissimulation des corps sexués.
- L’historicisation des regards et des réceptions en relation avec plusieurs facteurs qui les déterminent, les interdits qui les caractérisent, les milieux socioculturels considérés et les systèmes idéologiques : marxisme, féminisme, études de genre.
- Les héritages (les imaginaires culturels russes autour du corps, de la nudité et de la sexualité) et leur traitement par le cinéma soviétique.

Les propositions (500 mots maximum) et les biographies (300 mots maximum) sont à envoyer pour le 30.01.2022 à sexualite.nudite.sov@gmail.com
Les interventions pourront se faire en anglais, russe ou français.
Comité scientifique et organisationnel du colloque :
Alexandre Bedenko
Birgit Beumers
Catherine Géry
Eugénie Zvonkine



Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié